Longévité: Que se passera-t-il lorsque les « baby-boomers » partiront à la retraite ?

Les observateurs craignent qu'avec le départ à la retraite de la génération d'après-guerre des « baby-boomers », une grande perte de patrimoine se profile. Chi Tran-Brändli, gestionnaire de portefeuille de la stratégie d'investissement sur le thème de la longévité en bonne santé, teste cette hypothèse.

Bild von Chi Tran Brändli, Portfoliomanagerin Swisscanto Themenfonds Healthy Longevity
Chi Tran-Brändli, co-gestionnaire de portefeuille du « Swisscanto (LU) Equity Fund Sustainable Healthy Longevity » (Image: ZKB)

Chi Tran-Brändli, les baby-boomers partent à la retraite. Cette génération puise maintenant dans son épargne. S'agit-il d'un tournant pour les investissements ?

La génération du baby-boom est née entre 1946 et 1964, c'est-à-dire pendant la période de reprise après la Seconde Guerre mondiale et le boom économique des années 1950 jusqu'au début des années 1960. Les plus âgés d'entre eux auront bientôt 80 ans et les plus jeunes prennent leur retraite. En tant que groupe, leurs besoins en matière d'investissement sont donc très diversifiés.

Qu'est-ce que cela signifie ?

La majorité du patrimoine des ménages se trouve aujourd'hui entre les mains de personnes âgées de 60 ans et plus. Ce groupe démographique a bénéficié de décennies de croissance économique, de la hausse des marchés boursiers et de l'augmentation des prestations de sécurité sociale pour les personnes âgées. Aux États-Unis, par exemple, la Réserve fédérale FED a noté en 2022 que 73 % de la richesse était détenue par des personnes âgées de 55 ans et plus. Cette situation est similaire dans la plupart des pays industrialisés et des grands marchés émergents. Bien sûr, certaines personnes âgées n'ont pas beaucoup d'épargne. Toutefois, ce sont les influences susmentionnées sur la distribution de la richesse qui déterminent les modèles d'investissement.

L'hypothèse de l'évaporation de la richesse postule qu'à mesure que les baby-boomers prendront leur retraite, ils devront vendre leurs avoirs (principalement des actions et des biens immobiliers) pour financer le coût de leur vie à la retraite. En outre, ils privilégieront les actifs sûrs et générateurs de revenus, tels que les obligations. Cela se produira-t-il ?

Je pense que cette érosion de la richesse ne s'est pas produite jusqu'à présent pour plusieurs raisons. La plupart des baby-boomers reçoivent un revenu régulier de leur fonds de pension, en plus de leurs prestations de sécurité sociale. Aux États-Unis, de nombreuses personnes âgées ont remboursé leur maison. Ils ont donc pu vivre assez confortablement sans avoir à vendre leurs biens, y compris leur maison. Les baby-boomers ont également bénéficié de plusieurs décennies de hausse des prix des actions. L'environnement de baisse des taux d'intérêt après la crise financière de 2008 a également permis aux actifs de leurs fonds de pension de dégager des rendements attrayants. Enfin, la demande d'actions a augmenté en raison de la croissance de la classe moyenne dans les marchés émergents et de la génération du millénaire, c'est-à-dire les personnes nées entre 1980 et 1995.

Et qu'apporteront les prochaines années ?

À l'avenir, nous pourrions encore assister à un effondrement des actifs, les baby-boomers les plus âgés vendant leur logement pour financer leur installation en maison de retraite. Toutefois, compte tenu de la forte demande de logements émanant des jeunes générations des millennials et de la génération Z (nés entre 1996 et 2012), les prix de l'immobilier pourraient rester stables.

Quels sont les secteurs qui bénéficieront le plus de cette évolution démographique ?

Nous pensons que c'est le secteur de la santé qui en profitera le plus, grâce aux entreprises qui produisent des médicaments et des technologies médicales uniques et innovants pour promouvoir la longévité en bonne santé, ainsi qu'aux entreprises qui fournissent des solutions applicables pour réduire les coûts des soins de santé, comme les fabricants de diagnostics et de médicaments génériques.

Où se trouvent les autres opportunités ?

Les secteurs comprenant des entreprises qui répondent aux besoins et aux modes de consommation des personnes âgées, ce que l'on appelle la « silver economy », pourraient également présenter un potentiel. Il s'agit notamment des organisateurs de spas, des hôtels et des restaurants, ainsi que des fabricants d'équipements médicaux et de consommables, des compagnies d'assurance et des services de planification financière. Il existe également des fournisseurs de maisons de retraite, de vêtements de sport et d'autres produits destinés aux personnes âgées actives. La technologie pourrait également en bénéficier : elle sera probablement nécessaire pour relever les défis d'une main-d'œuvre en diminution et pour rendre les soins aux personnes âgées plus efficaces.

Ces opportunités sont-elles saisies, ou les investisseurs ne tiennent-ils pas encore suffisamment compte des changements démographiques dans leurs décisions d'investissement ?

Malheureusement, de nombreux investisseurs ont un horizon à court terme, alors que nous pensons que l'impact du vieillissement de la population sur l'économie est une question structurelle à long terme. Contrairement aux investissements thématiques, qui sont spécifiquement conçus pour tirer parti de cette question à long terme, la plupart des investisseurs ont tendance à être guidés par des considérations macroéconomiques tactiques telles que les taux d'intérêt et les fondamentaux propres à chaque entreprise. Nous pensons que l'investissement thématique dans les changements démographiques peut offrir aux investisseurs des opportunités intéressantes.

Qu'est-ce qui caractérise le fonds Healthy Longevity ?

Le fonds d'investissement à gestion durable « Swisscanto (LU) Equity Fund Sustainable Healthy Longevity » investit dans le monde entier dans des actions d'entreprises qui peuvent contribuer à relever les défis de la mégatendance démographique du vieillissement de la population grâce à leurs produits ou services. Le fonds, géré par les co-gestionnaires de portefeuille Chi Tran-Brändli et Diego D'Argenio, se concentre sur les domaines d'investissement que sont les modes de vie sains, les gains d'efficacité en matière de santé, les innovations dans le domaine des soins de santé et la silver economy. Le fonds sélectionne des entreprises de haute qualité avec des modèles d'affaires compétitifs, un faible endettement, un profil ESG attractif et un rendement positif du capital investi.

Les investisseurs devraient-ils investir davantage dans des pays à la démographie favorable, comme l'Inde ou les pays africains ?

L'Inde est depuis des années une cible pour les investissements étrangers en raison de son économie émergente, tirée par une population jeune et une classe moyenne en pleine expansion. Toutefois, la valorisation des entreprises indiennes reflète déjà fortement cette prime démographique à court terme. Néanmoins, l'Inde pourrait rester un marché important à long terme. Les jeunes économies d'Afrique pourraient également s'avérer attrayantes d'un point de vue démographique. Cependant, la stabilité politique et la gouvernance de chaque pays doivent également être prises en compte.

Dans leur ouvrage novateur intitulé « The Great Demographic Reversal », les économistes Charles Goodhart et Manoj Pradhan suggèrent que la démographie pourrait être inflationniste plutôt que déflationniste. Ont-ils raison ?

À notre avis, l'impact du changement démographique, qu'il soit déflationniste ou inflationniste, dépend de la manière dont les sociétés répondent aux défis qu'il pose. L'expérience des sociétés qui y ont été confrontées plus tôt que nous en Occident, comme le Japon et maintenant la Chine, suggère que les pressions déflationnistes l'emporteront.

Alors, est-ce que, contrairement à ce qu'écrivent Goodhart et Pradhan, finalement ?

Pour qu'un effet inflationniste domine, il faudrait que la consommation privée reste forte. Or, les personnes âgées ont tendance à consommer moins en général, ce qui signifie qu'il faut moins de travailleurs. La diminution du nombre de travailleurs entraîne à son tour une baisse de la consommation. L'augmentation des coûts des soins de santé au Japon et en Chine a été compensée par les économies réalisées par les pouvoirs publics sur les médicaments et les technologies médicales. Bien que les soins de santé aient constitué un élément inflationniste de ces économies, ils n'ont pas suffi à compenser la déflation dans le reste de l'économie. En outre, les deux pays sont lourdement endettés, mais jusqu'à présent, cela n'a pas entraîné de pressions inflationnistes.

N'y a-t-il donc pas lieu de s'inquiéter de l'inflation ?

S'il est tentant d'attribuer l'inflation de ces dernières années au vieillissement des baby-boomers, il est plus probable qu'elle soit due à l'impact de la crise liée au coronavirus. Dans un avenir proche, les politiques de la nouvelle administration américaine en matière de droits de douane et d'expulsion des immigrés sans papiers, ainsi que les troubles géopolitiques, pourraient être les principaux moteurs de l'inflation, et non les baby-boomers.

Cette interview contient des questions issues d'un échange avec la NZZ. Des extraits de la conversation ont été publiés dans l'édition du 30 novembre 2024 (paywall, en allemand). https://www.nzz.ch/finanzen/demografischer-wandel-einfluss-auf-aktien-und-immobilien-chancen-fuer-anleger-ld.1859831.

Entretien sur le thème d'investissement « Healthy Longevity »

0%
Portfolio Manager Chi Tran-Brändli with insights about the theme of healthy longevity and it's investment opportunities.

Informations juridiques Suisse et international

Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit.

Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.

En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.

Les présentes informations ne constituent ni un prospectus ni une feuille d'information de base. Elles ne constituent pas non plus une annonce de cotation d'une bourse, en particulier de la SIX Swiss Exchange, ni un prospectus d'émission conformément à l'art. 652a ou à l'art. 1156 du Code suisse des obligations.

Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).

9.2024, © Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.

This document only serves advertising and information purposes and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF).

This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective published legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com/. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088.

The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision.

An overview of investors' rights is available at https://www.swisscanto.com/int/en/legal/summary-of-investor-rights.html.

The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933). Data as at (where not stated otherwise): 11.2024

© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.