« Vivre plus longtemps exige d'épargner plus et mieux »

La longévité en bonne santé touche de plus en plus d'industries et promet une forte croissance. Mais toutes les entreprises n'en profitent pas de la même manière. Les investisseurs doivent veiller à ne pas se laisser séduire par des promesses douteuses. Iwan Deplazes explique quels secteurs sont susceptibles de figurer parmi les gagnants et comment investir dans cette tendance.

Interview avec Iwan Deplazes

Iwan Deplazes, directeur de la gestion d'actifs de la Zürcher Kantonalbank, dans l'émission « Geld » (source : CH Media/TVO)

Martin Spieler : Le désir de vivre longtemps et en bonne santé - également appelé « longévité en bonne santé » - est une tendance de fond, en particulier aux États-Unis. Quelle est son influence sur l'économie ?

Iwan Deplazes : L'influence augmente, tout simplement parce que le désir de vivre longtemps et en bonne santé est de plus en plus fort. Les bases sont posées dès le plus jeune âge en faisant attention à son alimentation ou en pratiquant une activité physique régulière. Cette tendance concerne donc un large éventail de secteurs. L'effet économique est donc important.

Les besoins des personnes âgées évoluent également. Quels sont les secteurs qui en bénéficient le plus ?

Surtout, le secteur des soins de santé et des produits pharmaceutiques en général, et de la médecine préventive en particulier. Les fabricants de dispositifs médicaux qui enregistrent les fonctions vitales sont également susceptibles d'en bénéficier. Il y a aussi des entreprises de l'industrie alimentaire qui sont spécialisées dans la produc­tion d'aliments sains. L'industrie financière fait également partie de la longévité saine : Au fond, vivre plus longtemps exige d'épargner plus et mieux.

La Suisse est l'un des centres pharmaceutiques et biotechnologiques les plus importants au monde, avec de grandes entreprises et des sociétés non cotées en bourse. Faites-vous tous partie des gagnants ?

Non, certainement pas. La tendance à la croissance de la longévité en bonne santé a déclenché une sorte de ruée vers l'or dans le monde entier. En conséquence, de nom­breux développements passionnants voient le jour. Toutefois, seule une fraction d'entre elles connaîtra le succès.

Les tendances à la croissance créent des opportunités pour les investisseurs. Dans le même temps, le risque de tomber sur des charlatans augmente également.

C'est certainement le cas. Une tendance à la croissance attire toujours différents acteurs. Parmi eux, il y a ceux qui ont de nobles intentions, mais aussi des fournisseurs douteux. C'est pourquoi les idées et les modèles d'entreprise doivent être rigoureuse­ment analysés en termes d'unicité et de viabilité sur le marché. La santé financière des entreprises doit également être examinée.

Comment les investisseurs peuvent-ils investir dans des entreprises réputées ?

L'une des options consiste à examiner les entreprises de près et à essayer de distin­guer les « bonnes » des « mauvaises ». Vous pouvez aussi investir dans un véhicule collectif, un fonds d'investissement, où des équipes professionnelles se chargent de la sélection. Nous avons récemment lancé un fonds thématique, en nous concentrant sur le marché en croissance de la longévité en bonne santé.

Les fonds thématiques offrent une bonne diversification. Dans quelle mesure les investisseurs risquent-ils néanmoins d'être exposés à de fortes fluctuations de prix ?

Ce risque existe. Cependant, les fluctuations peuvent être encore plus importantes si vous investissez dans des actions individuelles. En effet, certains modèles d'entreprise peuvent devenir très rapidement obsolètes. Selon nous, la longévité n'est pas une mode passagère, mais elle est appelée à durer. Les fluctuations feront également partie de cette tendance, mais probablement pas de manière aussi prononcée que pour d'autres tendances.

Cette interview a été diffusée pour la première fois sous une forme légèrement modifiée dans l'émission "Geld" sur Tele 1, Tele M1 et TVO le 20 septembre 2024. (Vidéo disponible uniquement en suisse allemand).

Aperçu des fonds thématiques durables

Catégories

Programme « Geld »