1. Private
  2. Apprendre à investir
  3. Principes de base des ETFs
  4. Fonds ou ETF ?

Fonds ou ETF ? Vous avez le choix.

Fonds ou ETF ? Les deux solutions de placement ont leurs atouts : les fonds offrent une gestion active et une expertise, tandis que les ETF se distinguent par leurs faibles coûts et leur flexibilité. C'est à vous de choisir l'instrument qui correspond le mieux à vos objectifs et à votre profil de risque. Découvrez les différences entre les fonds et les ETF.

Différences entre les ETF et les fonds

Investir de manière passive en tenant compte des coûts ou viser un meilleur rendement grâce à une gestion active ? Découvrez quelle stratégie correspond à vos objectifs ! Dans la section suivante, vous découvrirez en un coup d'œil les principales différences entre les ETF et les fonds.

Les différences entre les ETF et les fonds

Ce qui distingue les fonds

Les fonds de placement regroupent le capital de nombreux investisseurs pour investir largement dans des placements tels que des actions, des emprunts ou des immeubles. Ainsi, même avec de faibles montants, ceux-ci peuvent diversifier leurs placements, ce qui peut réduire le risque. Un fonds est géré par des gestionnaires de fonds profes­sionnels dans le but d'obtenir le meilleur rendement possible et de surperformer l'indice de référence. Cela entraîne souvent des frais de gestion plus élevés.

  • Les fonds conviennent en principe aux investisseurs qui souhaitent miser sur une gestion professionnelle et des rendements potentiellement plus élevés.

Ce qui caractérise les ETF

Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds d'investisse­ment négociés en bourse, similaires aux actions. Ils visent à reproduire la performance d'un indice spécifique. A l'instar des fonds, les ETF offrent la possibilité de diversifier son portefeuille même avec de petits montants, car ils regroupent un grand nombre de titres. Ils sont générale­ment peu coûteux, car ils sont gérés de manière passive et ont des frais de gestion moins élevés.

  • En principe, les ETF sont parfaits pour les investisseurs qui recherchent un moyen simple, rentable et transparent d'investir sur de larges marchés.
  • Physique vs synthétique : les ETF physiques acquièrent effectivement les valeurs patrimoniales qu'ils sont censés représenter, par exemple des actions. Les ETF synthétiques imitent les résultats d'un indice en concluant des swaps avec d'autres parties au lieu d'acheter directement les valeurs.

Presque identiques : différence entre les fonds indiciels et les ETF

Les fonds indiciels et les ETF cherchent tous deux à répliquer un indice spécifique et permettent un accès facile à différents marchés et secteurs. La différence réside dans la négociabilité.

  • Fonds indiciels : les fonds indiciels suivent un indice. Cela permet d'investir passivement, souvent à moindre coût. Grâce à la large diversification, le risque de l'investissement est généralement réduit. Les fonds indiciels sont négociés une fois par jour à la valeur nette d'inventaire (valeur intrinsèque).
  • ETF : un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds indiciels négocié en bourse qui reproduit l'accroissement de valeur d'indices de marché connus. Ils peuvent généralement être négociés tout au long de la journée. Comme les fonds indiciels, ils peuvent offrir une diversification à faible coût.

Les différences entre les fonds et les ETF

  1. Gestion : Les fonds sont généralement gérés activement, tandis que les ETF reproduisent passivement un indice.
  2. Structure des coûts : En raison de la gestion active, les coûts des fonds sont généralement plus élevés que ceux des ETF.
  3. Négociabilité : Tout comme les actions, les ETF peuvent généralement être négociés en bourse tout au long de la journée, tandis que les fonds ne peuvent l'être qu'une fois par jour à la valeur nette d'inventaire (VNI).