1. Private
  2. Apprendre à investir
  3. Principes de base des ETFs
  4. Qu'est-ce qu'un indice ?

Qu'est-ce qu'un indice ?

Dans le domaine économique ou financier, un indice reflète l'accroissement de valeur d'un marché ou d'un secteur donné. L'indice des actions SMI en Suisse ou le S&P 500 aux Etats-Unis en sont des exemples connus. Voici d'autres informations utiles sur les indices.

Qu'est-ce qu'un indice ?

Un indice reproduit l'accroissement de valeur d'un groupe d'actifs, tels que des actions, des emprunts ou d'autres instruments financiers. Il sert de point de référence pour la performance d'un segment de marché ou d'un secteur donné, en fonction de l'univers de titres qui comprend les titres inclus dans l'indice. Les indices aident les investisseurs à suivre les mouvements du marché et à prendre des décisions de placement.

La sélection des titres s'effectue selon des critères précis, tels que la capitalisation de marché, la liquidité ou le secteur d'activité. La capitalisation de marché des différents titres au sein de l'indice détermine généralement la pondération des titres. Cette dernière peut également être équilibrée.

Pour faire simple, un indice est comparable à un panier contenant une sélection de titres, pour lequel un certain prix est payé. Si les prix des titres qu'il contient augmentent, l'indice augmente également ; s'ils baissent, l'indice baisse également. Les indices offrent ainsi un moyen simple d'observer la tendance d'un marché, d'un secteur ou d'un univers de titres.

MSCI-World : l'indice mondial de référence

Le MSCI World est un indice des actions qui reflète l'accroissement de valeur de plus de 1 600 entreprises de 23 pays industrialisés et de différents secteurs. Le MSCI World offre aux investisseurs un moyen simple d'investir de manière largement diversifiée sur le marché mondial des actions. Il est facile d'investir dans le MSCI World et donc indirectement dans de nombreuses entreprises du monde entier par le biais de fonds indiciels et d'ETF. 

Huit autres indices boursiers à connaître

  1. Dow Jones Industrial Average (DJIA) : indice américain, comprend 30 des plus grandes entreprises américaines cotées en bourse.
  2. S&P 500 : indice américain qui représente les 500 plus grandes entreprises cotées en bourse aux Etats-Unis en fonction de leur capitalisation de marché.
  3. NASDAQ Composite : indice américain qui regroupe toutes les actions cotées à la bourse technologique NASDAQ.
  4. Swiss Market Index (SMI) : l'indice représente les 20 titres les plus liquides et les plus importants de la bourse suisse.
  5. DAX (Deutscher Aktienindex) : l'indice reflète les premières entreprises les plus importantes et les plus liquides de la bourse de Francfort.
  6. FTSE 100 : indice britannique qui regroupe les 100 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Londres.
  7. Nikkei 225 : indice des 225 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Tokyo.
  8. Indice Hang Seng : indice qui regroupe les 50 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Hong Kong.

Investir facilement dans des indices

  • Avec Exchange Traded Funds (ETF) : Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds négocié en bourse qui reproduit l'accroissement de valeur d'un indice donné, tel que le MSCI World. Comme les actions, les ETF peuvent être achetés et vendus à tout moment pendant les heures d'ouverture de la bourse. Ils offrent ainsi une grande flexibilité.
  • Avec Fonds indiciel : Un fonds indiciel est un fonds d'investissement qui vise à reproduire l'accroissement de valeur d'un indice boursier donné. Contrairement aux ETF, les fonds indiciels traditionnels ne sont généralement négociés qu'une fois par jour à la valeur nette d'inventaire (VNI). 

L'indice expliqué simplement

  1. Univers de titres : Chaque indice se compose d'un ensemble clairement défini de titres.
  2. Sélection des titres : Pour chaque indice, il existe des règles qui déterminent quels titres de l'univers de titres sont inclus dans l'indice.
  3. Pondération des titres : Dans les règles de l'indice, le fournisseur de l'indice détermine la part de chaque titre dans l'indice.