1. Private
  2. Apprendre à investir
  3. Principes de base des ETFs
  4. Plan d'épargne ETF

Constitution d'un patri­moine avec un plan d'épargne ETF

Avec un plan d'épargne ETF, vous investissez continuellement dans des Exchange Traded Funds (ETF), même avec de petits montants. Vous pouvez ainsi participer à leur évolution de manière économique et flexible. Vous découvrirez ici pourquoi un plan d'épargne ETF peut être particulièrement adapté à la constitution d'un patrimoine, comment il fonctionne et quels autres avantages il offre.

Qu'est-ce qu'un plan d'épargne ETF ?

Avec un plan d'épargne ETF, vous investissez régulièrement, par exemple tous les mois, un montant fixe dans un Exchange Traded Funds (ETF). Ces véhicules de placement reproduisent des indices tels que le SMI ou le S&P 500 et sont négociés en bourse. Grâce à un plan d'épargne ETF, vous pouvez également constituer un patrimoine de manière continue avec de petits montants et profiter des opportunités de croissance à long terme du marché. Un plan d'épargne ETF peut vous offrir un moyen peu coûteux, automatisé et largement diversifié de constituer un patrimoine à long terme tout en réduisant le risque.

Pourquoi un plan d'épargne ETF est-il judicieux ?

Un plan d'épargne ETF peut être particulièrement adapté pour constituer un patrimoine à long terme par petites étapes. Le plan d'épargne ETF combine les avantages des Exchange Traded Funds (ETF) avec ceux d'un plan d'épargne. Ils profitent notamment de l'effet du coût moyen et de l'effet des intérêts composés (voir les avantages).  

Quels sont les avantages d'un plan d'épargne ETF ?

Un plan d'épargne ETF offre généralement plusieurs avantages importants pour la constitution d'un patrimoine

  1. Effet du coût moyen : les versements réguliers et automatisés réduisent le risque de pertes de cours dues à un mauvais moment opportun sur le marché.
  2. « Effet des intérêts composés » : les ETF à thésaurisation, qui réinvestissent automatiquement les dividendes, produisent un effet des intérêts composés. Plus l'horizon de placement est long, plus cet effet peut accroître le patrimoine.
  3. Diversification : les ETF répliquant un indice, ils contiennent un grand nombre de titres. Le risque est ainsi largement réparti.
  4. Un plan d'épargne ETF permet aux investisseurs d'investir de petits montants à des conditions intéressantes. Comme il n'y a pas d'échéances fixes, vous pouvez adapter ou mettre fin au plan d'épargne à tout moment.
Versement mensuel de CHF 100 depuis janvier 2010 dans un ETF sur le MSCI World, avant frais.

Comment fonctionne un plan d'épargne ETF ?

Un plan d'épargne ETF est comparable à un ordre permanent d'achat de fonds indiciels négociés en bourse (ETF) : les investisseurs donnent à la banque l'ordre d'acheter des parts d'ETF dans leur dossier-titres à intervalles prédéfinis pour un montant déterminé. Le montant requis est débité du compte correspondant. Un plan d'épargne ETF permet aux investisseurs d'épargner continuellement et par petits montants, au lieu d'investir une somme plus importante en une seule fois. 

Combien coûte un plan d'épargne ETF ?

Comme les ETF répliquent un indice de manière passive, ils ne nécessitent pas d'analyse et de sélection complexes, ce qui en fait généralement des instruments de placement peu coûteux. Le ratio des frais totaux, appelé Total Expense Ratio (TER), donne une indication pour évaluer les coûts d'un ETF. A ces coûts s'ajoutent les frais du plan d'épargne.

Trois raisons de souscrire un plan d'épargne ETF

  1. Constitution d'un patrimoine à long terme : Les plans d'épargne ETF peuvent être un bon moyen de constituer un patrimoine à long terme, car ils permettent d'investir régulièrement dans des titres et de profiter des opportunités du marché.
  2. Effet du coût moyen : En effectuant des placements prédéfinis de manière continue et automatisée, il est possible d'obtenir un cours d'entrée moyen en raison des fluctuations des cours.
  3. Conditions attrayantes : Les plans d'épargne ETF investissent dans des fonds indiciels cotés en bourse (ETF). Ces fonds reproduisent un indice et ne nécessitent donc pas d'analyses complexes.