Aller au contenu principal

Transition éner­gétique : Paris déploie son poten­tiel même après dix ans

L'Accord de Paris sur le climat célèbre son dixième anniversaire. Malgré les incertitudes entourant les objectifs climatiques, cet accord peut être considéré comme une réussite du point de vue des investisseurs axés sur la durabilité : les flux d'investissements se sont orientés en faveur de la transition énergétique, offrant un potentiel de croissance rentable, comme l'analysent Gerhard Wagner et Daniel Zimmerer.

Auteurs: Dr. Gerhard Wagner et Daniel Zimmerer

Principaux enseig­nements sur le potentiel des investis­sements dans la transition énergétique :

  1. Suite à l'Accord de Paris sur le climat, les flux d'investissements se sont considérablement orientés en faveur de la transition énergétique.
  2. La transition énergétique peut agir comme un moteur de croissance supérieure à la moyenne dans les domaines suivants : énergies renouvelables, expansion des réseaux, efficacité énergétique et électrification.
  3. Pour les investisseurs, il est crucial de ne pas négliger la qualité. Par conséquent, l'accent doit être mis sur le rendement du capital des entreprises dans lesquelles on investit.
0%
Dr Gerhard Wagner, Lead Portfolio Manager : « Depuis l'accord de Paris sur le climat, les flux d'investissement dans l'approvisionnement et la consommation énergétiques ont connu des bouleversements considérables. »

Il ne reste que quelques jours avant la fin de l'année. Mais en regardant le thermomètre, une chose est déjà claire : 2025 pourrait entrer dans l'histoire comme l'une des années les plus chaudes, aux côtés de 2023 et 2024, depuis le début des relevés. Le mois dernier encore, les températures mondiales ont grimpé en moyenne à 1,54 °C au-dessus des niveaux préindustriels, selon le Service Copernicus sur le changement climatique de l'UE, faisant de novembre 2025 le troisième mois de novembre le plus chaud jamais enregistré.

Ce record inquiétant est particulièrement significatif dans le contexte de l'Accord de Paris, mieux connu sous le nom d'Accord de Paris sur le climat, qui a célébré son dixième anniversaire le 12 décembre. Il y a dix ans, pas moins de 195 pays se sont engagés à limiter le réchauffement climatique à bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels grâce à des contributions déterminées au niveau national. L'accord a également fixé un objectif ambitieux d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050, ce qui nécessiterait de limiter les augmentations de température à un maximum de 1,5 °C.

Transition énergétique et décarbonisation : des leviers clés

Une décennie plus tard, cet objectif ambitieux est sérieusement remis en question. Les mesures actuelles devraient entraîner une augmentation de la température mondiale d'environ 2,8 °C d'ici 2100, selon les prévisions scientifiques. Néanmoins, de notre point de vue, l'accord représente une success story pour les investisseurs intéressés par le thème de la transition énergétique (voir la vidéo ci-dessus). Pour la première fois, l'Accord de Paris a établi un cadre mondial juridiquement contraignant avec des objectifs et des examens réguliers. Cela a favorisé une prise de conscience et une action généralisée, accélérant la transition vers les énergies renouvelables et l'adoption des véhicules électriques, entre autres avancées.

Cette action a eu un impact mesurable sur l'objectif principal de l'accord : ralentir le réchauffement climatique. Selon les calculs de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), sans l'accord, le climat se serait probablement réchauffé de 3,6 °C d'ici la fin du siècle.

Le levier le plus important reste la transition énergétique et la décarbonisation de l'économie mondiale. Des changements significatifs dans les flux d'investissements dans l'approvisionnement et l'utilisation de l'énergie se sont produits depuis l'Accord de Paris sur le climat (voir graphique ci-dessous). Selon les estimations de l'AIE (https://www.iea.org/reports/world-energy-investment-2025 ), les investissements dans les technologies propres devraient atteindre environ 2,2 trillions de dollars en 2025. Pendant la même période, les investissements dans les combustibles fossiles ont diminué d'un cinquième, atteignant environ 1,1 trillion de dollars.

Transition énergétique avec un impact significatif sur les flux d'investissements (Évolution des investissements mondiaux dans l'énergie, en milliards de dollars américains)

 

Source: IEA, World Energy Investments 2025, 2025

La croissance est clairement concentrée dans les technologies respectueuses du climat, stimulée par la transition énergétique. Les évolutions suivantes sont particulièrement remarquables :

  • Énergies renouvelables : Selon les données de l'AIE, ce secteur a connu la plus forte croissance des investissements au cours de la dernière décennie, avec des volumes passant de 374 milliards de dollars à 780 milliards de dollars. Cela se reflète également dans leur part croissante de la production mondiale d'électricité – les estimations de l'AIE (Lien : https://www.iea.org/data-and-statistics/charts/global-electricity-generation-by-source-2014-2025) suggèrent que les énergies renouvelables pourraient représenter 35 % de la production mondiale d'électricité d'ici 2025.
  • Réseaux et stockage : La transition énergétique a entraîné des investissements records dans le stockage des batteries et les réseaux électriques, en particulier dans les pays industrialisés, pour suivre les changements dans le secteur de l'électricité et l'électrification (voir ci-dessous). Dans son dernier rapport sur les investissements énergétiques (Lien : https://www.iea.org/reports/world-energy-investment-2025 ), l'AIE estime ces dépenses pour 2025 à environ 240 milliards de dollars. Selon l'agence, ce montant devrait doubler d'ici 2050 pour rester sur la trajectoire actuelle de décarbonisation. Le secteur du stockage d'énergie se développe également rapidement. Les coûts des batteries ont diminué des deux tiers au cours de la dernière décennie, tandis que les dépenses mondiales en stockage de batteries approchent du niveau des investissements dans les centrales à gaz, selon l'AIE.
  • Efficacité énergétique : Comme calculé par l'AIE, les nouvelles installations éoliennes terrestres et photovoltaïques sont, dans la plupart des cas, une option plus rentable pour la production d'électricité que les combustibles fossiles. L'intelligence artificielle (IA), parfois critiquée pour sa consommation énergétique, pourrait également contribuer de manière significative à une utilisation plus efficace de l'énergie et donc à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Comme nous l'avons déjà analysé, l'effet net de l'IA sur les émissions de CO2 est susceptible d'être positif à moyen terme.
  • Électrification : D'ici 2050, la demande mondiale d'électricité pourrait doubler, voire tripler, correspondant à un taux de croissance annuel de 3 % à 4,5 % – dépassant probablement la croissance économique mondiale prévue. D'un point de vue investissement durable, cela est intéressant pour plusieurs raisons. Premièrement, l'électrification peut promouvoir la décarbonisation, grâce à l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables et à une efficacité énergétique accrue. De plus, l'électrification promet de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, renforçant ainsi la sécurité énergétique.
0%
Dr Gerhard Wagner : « Les investisseurs devraient se concentrer sur le rendement du capital. »

Le changement déjà observé dans les flux d'investissements suggère que la transition énergétique offre un potentiel passionnant d'un point de vue investissement. Les entreprises qui contribuent à cette transformation grâce à leurs produits et services pourraient, selon nous, connaître une croissance supérieure à la moyenne.

Transition énergétique : garder un œil attentif sur les rendements du capital

Pour les investisseurs, cependant, il est crucial de ne pas perdre de vue la qualité : à notre avis, les entreprises doivent croître de manière rentable et générer un rendement sur le capital investi pour créer de la valeur pour les investisseurs. Nous avons déjà expliqué comment cela peut être réalisé. Par conséquent, les investisseurs se concentrant sur la transition énergétique devraient prioriser les rendements sur le capital (voir la vidéo ci-dessus).

Notre stratégie d'actions durables, lancée en 2007 et axée sur le thème de l'investissement dans la décarbonisation et la protection du climat, a démontré au cours des dix dernières années que la transition énergétique peut surperformer à la fois l'indice mondial des actions MSCI World et le secteur traditionnel de l'énergie – à condition que les rendements sur le capital restent une priorité (voir graphique ci-dessous). Nous sommes convaincus qu'une telle stratégie a le potentiel de surperformer le marché au cours de la prochaine décennie également.

Focus sur la transition énergétique ayant généré des rendements supérieurs à la moyenne au cours de la dernière décennie (Performance en % au 31.10.2025, brut en EUR)

Source: Zürcher Kantonalbank. Notes sur le graphique : Les performances passées ne préjugent pas des performances actuelles ou futures. Les données de performance ne prennent pas en compte les commissions et coûts (TER / PVK et autres) encourus lors de l'émission et du rachat des parts. La performance nette du fonds respectif est disponible sur demande.

Le thème d'investissement « climat » en discussion

0%
Portfoliomanager Daniel Fauser mit Insights über das Thema Climate und dessen Anlagechancen.

Information juridique Suisse

Le présent document est destiné exclusivement à des fins informatives et publicitaires. Il est destiné à la distribution en Suisse et ne s’adresse pas aux investisseurs d’autres pays.

Il ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat, de détention ou de vente d’instruments financiers ou de fourniture de produits ou de prestations de services, et ne constitue pas non plus la base d’un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit.

 Il est recommandé au destinataire d'examiner les informations, éventuellement avec l'aide d'un conseiller, afin de déterminer leur compatibilité avec sa situation personnelle ainsi que leurs implications juridiques, réglementaires, fiscales et autres. Les informations contenues dans cette publication peuvent être modifiées à tout moment.

Le document a été établi par la Zürcher Kantonalbank avec la diligence d'usage en affaires et peut contenir des informations provenant de sources tierces soigneusement sélectionnées. La Zürcher Kantonalbank ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des informations contenues dans ce document et décline toute responsabilité pour les dommages résultant de l’utilisation du document ou des informations qu'il contient.

Elle ne s'adresse pas aux personnes d'autres pays. Sauf indication contraire, les informations se rapportent à la gestion de fortune de la Zürcher Kantonalbank sous la marque Swisscanto, qui comprend présentement des placements collectifs de capitaux de droit suisse, luxembourgeois et irlandaise (ci-après les « fonds Swisscanto »).

Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant des titres et/ou des émetteurs n'ont pas été préparées conformément aux réglementations relatives à l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications promotionnelles (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de ces opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions sur le commerce des titres correspondants et peuvent en principe effectuer des transactions personnelles ou des transactions pour la banque sur ces titres.

Les seules sources d’information faisant foi pour l’acquisition de parts de fonds Swisscanto sont les documents actuels sur les fonds (p. ex. contrats de fonds/conditions contractuelles, prospectus de vente, informations clés pour l’investisseur ou feuilles d’informations de base ainsi que rapports de gestion), qui peuvent être obtenus sur products.swisscanto.com/, auprès de Swisscanto Direction de Fonds SA, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich, (qui représente également les fonds Swisscanto luxembourgeois), ou dans toutes les agences de la Zürcher Kantonalbank. L’agent payeur en Suisse pour les fonds Swisscanto luxembourgeois est la Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich.

Pour les fonds domiciliés en Irlande, le représentant est Carne Global Fund Managers (Schweiz) AG. Zürcher Kantonalbank est l'agent payeur pour les fonds Swisscanto irlandais en Suisse et pour les fonds luxembourgeois.

Il convient de noter que les informations relatives aux performances historiques ne constituent pas un indicateur des performances actuelles ou futures, et que les données de performance fournies peuvent ne pas tenir compte des commissions et des coûts liés à l'émission et au rachat des parts de fonds. Les estimations éventuelles concernant les rendements futurs et les risques contenues dans le document sont fournies à titre informatif uniquement. La Zürcher Kantonalbank n'offre aucune garantie à cet égard.

Tout investissement comporte des risques, notamment de fluctuation de valeur et de rendement.

Pour ce qui est des éventuelles informations relatives à la durabilité, nous attirons votre attention sur le fait qu’en Suisse, il n’existe pas de cadre de référence accepté de tous, ni de liste universelle de facteurs à prendre en compte pour garantir la durabilité des placements.

Des informations sur les aspects liés à la durabilité selon le Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations pour les fonds Swisscanto de droit luxembourgeois et irlandais sont disponibles sur le site Internet suivant : products.swisscanto.com/.

Les produits et services décrits dans la présente publication ne sont pas disponibles pour les « US Persons » telles que définies par la réglementation en vigueur. This publication and the information contained in it must not be distributed and/or redistributed to, used or relied upon by, any person (whether individual or entity) who may be a US person under Regulation S of the US Securities Act of 1933. US persons include any US resident; any corporation, company, partnership or other entity organized under any law of the United States; and other categories set out in Regulation. Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025

© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.

Information juridique international

Le présent document est fourni à des fins publicitaires et d'information uniquement. Il n’est pas destiné aux personnes résidant ou étant ressortissantes d'un pays dont la législation en vigueur interdit l'accès à de telles informations. Sauf indication contraire, les données se réfèrent aux fonds de droit luxembourgeois gérés par Swisscanto Asset Management International S.A. (ci-après les « Fonds Swisscanto »). Les produits décrits sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au sens de la directive européenne 2009/65/CE, soumis à la surveillance de l'autorité de contrôle luxembourgeoise (CSSF).

Le présent document ne constitue pas une invitation à souscrire ou à faire une offre d'achat pour un quelconque titre ni la base d'un contrat ou d'un engagement de quelque nature que ce soit. Les documents juridiques publiés (conditions contractuelles, prospectus et documents d’informations clés (DIC PRIIPs) ainsi que les rapports de gestion) constituent la seule base contraignante pour l'acquisition de Fonds Swisscanto et sont disponibles gratuitement sur le site Internet products.swisscanto.com/. Des informations concernant les aspects pertinents du point de vue de la durabilité, conformément au règlement (UE) 2019/2088, et la stratégie de Swisscanto pour la promotion de la durabilité ou la poursuite d'objectifs de durabilité dans le processus de placement des fonds sont disponibles sur ce même site Internet.

La commercialisation du fonds peut être suspendue à tout moment. Les investisseurs seront informés en temps utile d'un éventuel désenregistrement. L’investissement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Les placements en devises étrangères sont soumis aux fluctuations des taux de change. La performance passée n'est pas un indicateur ni une garantie de succès futur. Les risques sont décrits dans le prospectus et les DIC PRIIPs.

Les informations contenues dans le présent document ont été rédigées avec le plus grand soin. Malgré une approche professionnelle, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations. Nous déclinons toute responsabilité au titre des investissements réalisés sur la base du présent document.

Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant les valeurs mobilières et/ou les émetteurs n'ont pas été établies conformément aux réglementations régissant l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications à caractère publicitaire (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de telles opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions concernant la négociation des valeurs mobilières en question et peuvent, en principe, effectuer leurs propres transactions sur ces valeurs mobilières.

Le présent document ne dispense pas le destinataire d’exercer son propre jugement. Il est notamment conseillé au destinataire de toujours faire appel à un conseiller pour passer en revue les informations afin de vérifier qu'elles sont compatibles avec sa situation personnelle et d’évaluer les éventuelles conséquences juridiques, fiscales et autres. Il convient de lire le prospectus et les DIC PRIIPs avant de prendre une quelconque décision d'investissement. Un aperçu des droits des investisseurs est disponible à l’adresse swisscanto.com/int/fr/institutionnel/legal/synthese-des-droits-des-investisseurs.html. Les produits et services décrits dans le présent document ne sont pas disponibles pour les ressortissants américains, conformément aux réglementations applicables (notamment le Règlement S du US Securities Act de 1933). Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025

© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.