Aller au contenu principal

Climat et décar­bonisation : le dilemme du double comptage des émissions

Les gaz à effet de serre dont les entreprises sont respon­sables tout au long de leur chaîne de valeur sont général­ment difficiles à quantifier. Nous proposons ici une nouvelle méthode pour fixer des objectifs con­cernant ces émissions Scope 3 dans un univers d’investis­sement. Voici ce que les investis­seurs soucieux du climat et de la décar­bonisation doivent savoir.

Fabio Pellizzari

Das Klima belastende Emissionen der Kategorie Scope-3 sind schwierig zu berechnen
Les voitures et les transports publics émettent chaque année des gigatonnes de gaz à effet de serre (Image : Getty Images).

Le diable, comme souvent, se cache dans les détails. La décarbonisation des portefeuilles représente un défi majeur pour les investisseurs, et cela est particulièrement vrai pour la catégorie complexe des émissions de gaz à effet de serre Scope 3 (voir encadré ci-dessous).

Comme solution potentielle, nous avons déjà introduit des facteurs d’ajustement basés sur l’influence réelle des entreprises. Ces facteurs visent à refléter le degré de contrôle et de responsabilité qu’une entreprise exerce sur ses émissions Scope 3, c’est-à-dire celles générées indirectement tout au long de sa chaîne de valeur. Les secteurs les plus concernés sont l’industrie, les matières premières et l’énergie.

Dans une étape supplémentaire, nous souhaitons maintenant introduire un facteur additionnel : le facteur de déduplication. Ce facteur détermine dans quelle mesure les émissions Scope 3 peuvent être réduites globalement.

Vue d'ensemble des catégories d'émissions

Scope 1 : émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées par l'entreprise (exemple : combustibles fossiles brûlés ou émissions des véhicules de l'entreprise).

Scope 2 : émissions indirectes résultant de la consommation d'énergie achetée. Bien que ces émissions soient physiquement générées par les fournisseurs d'énergie, elles sont imputées à l'entreprise qui utilise l'énergie.

Scope 3 : autres émissions indirectes issues de la chaîne de valeur d'une entreprise. Il s'agit par exemple de l'approvisionnement en matières premières, de l'utilisation et de l'élimination des produits, des déplacements professionnels et des trajets domicile-travail des employés, ainsi que des services de transport fournis par des tiers. Les émissions Scope 3 sont souvent les plus importantes et les plus complexes à mesurer, car elles englobent un large éventail d'activités et d'acteurs. Il est donc souvent nécessaire de formuler des hypothèses.

Émissions Scope 3 : l’ampleur du problème

L’ajout des émissions Scope 3 dans l’intensité en CO2e – communément appelé l’empreinte carbone des entreprises – soulève plusieurs problèmes. La catégorie Scope 3 est souvent d'une telle ampleur que les émissions Scopes 1 et 2 deviennent quasiment négligeables en comparaison. À titre d'exemple, nous estimons qu'en 2022, l’univers d’actions global des solutions d’investissement Swisscanto affichait environ 12 gigatonnes (Gt) de CO2e pour le Scope 1, 2 Gt pour le Scope 2 et 93 Gt pour le Scope 3, soit un total de 107 Gt de CO2e. Pourtant, selon les données EDGAR les émissions mondiales s’élevaient à 54 Gt CO₂e. Cela montre que les valeurs du Scope 3 sont largement théoriques et déconnectées des émissions réelles.

Par ailleurs, la volatilité des données, les changements de modèles d’estimation ou le double (voire triple) comptage contribuent à gonfler les résultats. Paradoxalement, les entreprises actives dans la transition énergétique peuvent se retrouver « pénalisées » dans une analyse Scope 3.

La situation de départ est donc complexe. Néanmoins, nous souhaitons présenter une approche permettant de fixer un objectif précis pour les émissions totales Scope 3 dans notre univers d’investissement. Pour ce faire, nous proposons de nous appuyer sur la méthode développée par le fournisseur américain de données et d’indices MSCI.

Un début de solution au problème du double comptage des émissions

Pour remédier au problème du double comptage, MSCI propose l'introduction d'un « facteur de déduplication » au niveau macroéconomique d’un univers d’investissement spécifique (voir : Overcoming Double Counting in Scope 3 Emissions, MSCI, 2021, et Scope 3 Carbon Emissions Methodology, MSCI ESG Research, 2023). Cette méthode repose sur l'hypothèse d'un système fermé, dans lequel toutes les émissions Scope 3 d’une entreprise correspondent aux émissions Scope 1 d’une autre. Cette hypothèse permet d'estimer l’ampleur du double comptage. Nous adoptons cette approche, car elle repose sur une logique similaire à celle déjà utilisée pour les émissions Scope 1 et Scope 2 : la valeur de Scope 2 d’une entreprise correspond à la valeur de Scope 1 d’une autre entreprise.

La formule utilisée par MSCI est la suivante :

 

À la fin décembre 2022, le calcul du facteur de déduplication a abouti à une valeur de 0,18. Cela signifie qu'en appliquant cette méthode aux émissions de Scope 3, seules 18% des émissions correspondent à des émissions additionnelles. Les 82% restants résultent de doubles comptages.

Total number of companies (N)

11,644

Sum of Scope 1 emissions (A)

15,390 MtCO2e / year

Sum of Scope 3 emissions (B)

84,783 MtCO2e / year

Deduplication Factor = A / B

0.18

Source: Scope 3 Carbon Emissions Methodology, MSCI ESG Research, mars 2023

Extension possible : prise en compte des émissions des entités qui ne sont pas issues d'entreprises

À notre avis, cette approche va dans la bonne direction. En nous appuyant sur le facteur de déduplication proposé par MSCI, nous étendons le modèle afin d'y intégrer d’autres émetteurs de gaz à effet de serre, qui ne relèvent pas du secteur privé. Il s’agit notamment des individus et des gouvernements (désignés ci-après par i&g, en particulier les activités militaires, les combustibles fossiles utilisés pour le chauffage ou les véhicules). Cette extension permettrait de combler une lacune importante dans le calcul du facteur de déduplication. Parmi les sources d’émissions significatives de ces acteurs qui ne sont pas issus d'entreprises figurent l’armée, les combustibles fossiles utilisés pour le chauffage et le carburant utilisé dans les véhicules particuliers.

Dans ce modèle élargi, les émissions cibles Scope 3 correspondent à la somme des émissions Scope 1 déclarées par les entreprises, augmentées des émissions de Scope 1 générées par les acteurs non-entreprises.

Cela conduit à un facteur de déduplication qui prend en compte toutes les émissions déclarées :

 

Comment estimer les émissions qui ne sont pas issues d'entreprises ?

La véritable question consiste à déterminer quelle part des émissions Scope 1 provenant des p&g doivent être ajoutées aux émissions Scope 1 déjà déclarées par les entreprises cotées en bourse dans notre univers d’investissement. D'après nos calculs, les émissions de CO2e générées par les voitures 1, les bus, les trains, les combustibles fossiles pour le chauffage des bâtiments résidentiels et gouvernementaux, selon IEA-ESGAR) ainsi que par l’armée représentent au total plus de 10 gigatonnes (Gt) de CO2e (voir graphique ci-dessous).

Cependant, l'ensemble de ces émissions ne peut pas être attribué à l’univers d’investissement Swisscanto, qui comprend plus de 10'000 des plus grandes entreprises mondiales. Certaines de ces émissions sont déjà déclarées par des entreprises cotées, tandis que d’autres devraient plutôt être attribuées à des entreprises non cotées ou privées. Nos analyses indiquent qu’environ 30%, soit 3 Gt de CO2e, peuvent raisonnablement être rattachés à l'univers boursier. Cette estimation se fonde sur la part de notre univers d'investissement dans les émissions mondiales liées à l’énergie (12 Gt de CO2e en Scope 1, selon les données ISS, sur un total de 37 Gt).

Sources d’émissions issues des particuliers et des gouvernements

Sources : ZKB / voir texte ci-dessus

Application pratique du facteur de déduplication dans la comptabilisation des émissions

En supposant que les émissions Scope 1 de l’univers des entreprises cotées s’élèvent à 12 Gt de CO2e, nos émissions Scope 3 ajustées atteindraient 15 Gt de CO2e. Le facteur de déduplication résultant serait alors de 16% (15 Gt / 93 Gt) (voir tableau ci-dessous).

Comme mentionné précédemment, divers facteurs d’ajustement doivent être appliqués individuellement aux entreprises en fonction de leurs secteurs ou segments d’activité respectifs. Cette approche « bottom-up » permet d'évaluer l’influence de chaque entreprise sur ses émissions Scope 3, en tenant compte de son modèle d'affaires, de sa stratégie, de sa position dans la chaîne de valeur, ainsi que de ses marges d'action opérationnelles pour réduire ses émissions. À notre avis, cette méthode reflète plus fidèlement le risque climatique des entreprises.

Cependant, lorsqu’on applique ces facteurs à un univers d’investissement diversifié dans son ensemble, il nous semble essentiel de fixer également un objectif « top-down » pour les émissions globales Scope 3. Sur la base des calculs ci-dessus, nous proposons d’utiliser 16% des émissions Scope 3 déclarées dans notre univers d’investissement comme référence. Ainsi, les émissions totales ajustées Scope 3 ajustées pour l’univers seraient fixées à 15 Gt. Cela signifie que différents facteurs, basés sur l’influence des intreprises, sont appliqués selon les secteurs, tandis que le facteur de mise à l’échelle global de l’univers s’élève à 16%.

Sum of Scope 1 emissions of all companies (A)

12 Gt

Additional Scope 1 emissions from non-corporates (B)

3 Gt

Total Scope 1 emissions (C = A + B) = adjusted Scope 3 emissions

15 Gt

Sum of Scope 3 emissions of all companies (D)

93 Gt

Deduplication Factor (E = C / D)

0.16

Conclusion sur la comptabilisation des émissions Scope 3 en trois points :

  1. Utilisation actuelle des facteurs d’ajustement basés sur l’influence : à ce jour, nous utilisons nos facteurs d’ajustement basés sur l’influence pour le Scope 3 dans le cadre de notre critère « Do No Significant Harm » (DNSH). Cela consiste à fixer des seuils maximaux pour l’empreinte carbone totale. Les entreprises dépassant ce seuil sont, selon nous, « significativement nuisibles » par leurs activités. Nos fonds d’investissement « Sustainable » excluent ces entreprises, conformément au principe DNSH. De plus, dans nos fonds « Committed », soumis au droit luxembourgeois, ces émetteurs ne sont pas considérés comme des investissements durables.
  2. Rapports futurs et Swiss Climate Scores : à long terme, nous souhaitons utiliser ces empreintes ajustées pour les rapports sur les Swiss Climate Scores ainsi que pour le suivi des trajectoires de décarbonisation. Le groupe de travail Swiss Climate Scores, organisé par l’Asset Management Association Switzerland (AMAS) et Swiss Sustainable Finance (SSF), a déjà entamé des discussions à ce sujet. L’objectif est de renforcer l'intégration des émissions Scope 3, sans pour autant produire des résultats difficilement compréhensibles.
  3. Approche pragmatique pour la gestion des risques climatiques : avec une approche pragmatique, les données sur les émissions Scope 3 peuvent devenir de précieux outils pour la gestion des risques climatiques, améliorer la communication avec les parties prenantes et contribuer à positionner le marché suisse comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique. Un consensus autour de cette approche « bottom-up » visant à éviter les doubles comptages nous semble fondamental.

La manière dont nous définissons les facteurs d’ajustement basés sur l’influence pour les entreprises individuelles fera l'objet de notre prochain article sur le blog Swisscanto Insights.

1 IEA-EDGAR CO2 (v3), une composante de la base de données communautaire sur les GES EDGAR (Emissions Database for Global Atmospheric Research) version EDGAR_2024_GHG (2024) incluant ou basée sur les données de l'AIE (2023) Greenhouse Gas Emissions from Energy, www.iea.org/statistics, telle que modifiée par le Centre commun de recherche.

Information juridique Suisse et international

Les performances passées ne préjugent pas des performances actuelles ou futures, et les données de performance ne tiennent pas compte des commissions et des coûts liés à l'émission et au rachat des parts.

Le présent document est destiné exclusivement à des fins informatives et publicitaires. Il est destiné à la distribution en Suisse et ne s’adresse pas aux investisseurs d’autres pays.

Il ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat, de détention ou de vente d’instruments financiers ou de fourniture de produits ou de prestations de services, et ne constitue pas non plus la base d’un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit.

Il est recommandé au destinataire d'examiner les informations, éventuellement avec l'aide d'un conseiller, afin de déterminer leur compatibilité avec sa situation personnelle ainsi que leurs implications juridiques, réglementaires, fiscales et autres. Les informations contenues dans cette publication peuvent être modifiées à tout moment.

Le document a été établi par la Zürcher Kantonalbank avec la diligence d'usage en affaires et peut con-tenir des informations provenant de sources tierces soigneusement sélectionnées. La Zürcher Kantonal-bank ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des informations contenues dans ce document et décline toute responsabilité pour les dommages résultant de l’utilisation du document ou des informations qu'il contient.

Elle ne s'adresse pas aux personnes d'autres pays. Sauf indication contraire, les informations se rapportent à la gestion de fortune de la Zürcher Kantonalbank sous la marque Swisscanto, qui comprend pré-sentement des placements collectifs de capitaux de droit suisse, luxembourgeois et irlandaise (ci-après les « fonds Swisscanto »).

Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant des titres et/ou des émetteurs n'ont pas été préparées conformément aux réglementations relatives à l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications promotionnelles (et non des analyses financières indépen-dantes). En particulier, les employés responsables de ces opinions et évaluations ne sont pas nécessaire-ment soumis à des restrictions sur le commerce des titres correspondants et peuvent en principe effec-tuer des transactions personnelles ou des transactions pour la banque sur ces titres.

Les seules sources d’information faisant foi pour l’acquisition de parts de fonds Swisscanto sont les documents actuels sur les fonds (p. ex. contrats de fonds/conditions contractuelles, prospectus de vente, informations clés pour l’investisseur ou feuilles d’informations de base ainsi que rapports de gestion), qui peuvent être obtenus sur products.swisscanto.com/, auprès de Swisscanto Direction de Fonds SA, Bahn-hofstrasse 9, CH-8001 Zurich, (qui représente également les fonds Swisscanto luxembourgeois), ou dans toutes les agences de la Zürcher Kantonalbank. L’agent payeur en Suisse pour les fonds Swisscanto luxembourgeois est la Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich.

Pour les fonds domiciliés en Irlande, le représentant est Carne Global Fund Managers (Schweiz) AG. Zür-cher Kantonalbank est l'agent payeur pour les fonds Swisscanto irlandais en Suisse et pour les fonds luxembourgeois.

Il convient de noter que les informations relatives aux performances historiques ne constituent pas un indicateur des performances actuelles ou futures, et que les données de performance fournies peuvent ne pas tenir compte des commissions et des coûts liés à l'émission et au rachat des parts de fonds. Les estimations éventuelles concernant les rendements futurs et les risques contenues dans le document sont fournies à titre informatif uniquement. La Zürcher Kantonalbank n'offre aucune garantie à cet égard.

Tout investissement comporte des risques, notamment de fluctuation de valeur et de rendement.

Pour ce qui est des éventuelles informations relatives à la durabilité, nous attirons votre attention sur le fait qu’en Suisse, il n’existe pas de cadre de référence accepté de tous, ni de liste universelle de facteurs à prendre en compte pour garantir la durabilité des placements.

Des informations sur les aspects liés à la durabilité selon le Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations pour les fonds Swisscanto de droit luxembourgeois et irlandais sont disponibles sur le site Internet suivant : products.swisscanto.com/.

Les produits et services décrits dans la présente publication ne sont pas disponibles pour les « US Persons » telles que définies par la réglementation en vigueur. This publication and the information contained in it must not be distributed and/or redistributed to, used or relied upon by, any person (whether individual or entity) who may be a US person under Regulation S of the US Securities Act of 1933. US persons include any US resident; any corporation, company, partnership or other entity organized under any law of the United States; and other categories set out in Regulation.

Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025

© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.

Le présent document est fourni à des fins publicitaires et d'information uniquement. Il n’est pas destiné aux personnes résidant ou étant ressortissantes d'un pays dont la législation en vigueur interdit l'accès à de telles informations. Sauf indication contraire, les données se réfèrent aux fonds de droit luxembourgeois gérés par Swisscanto Asset Management International S.A. (ci-après les « Fonds Swisscanto »). Les produits décrits sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au sens de la directive européenne 2009/65/CE, soumis à la surveillance de l'autorité de contrôle luxembourgeoise (CSSF).

Le présent document ne constitue pas une invitation à souscrire ou à faire une offre d'achat pour un quelconque titre ni la base d'un contrat ou d'un engagement de quelque nature que ce soit. Les documents juridiques publiés (conditions contractuelles, prospectus et documents d’informations clés (DIC PRIIPs) ainsi que les rapports de gestion) constituent la seule base contraignante pour l'acquisition de Fonds Swisscanto et sont disponibles gratuitement sur le site Internet products.swisscanto.com/. Des informations concernant les aspects pertinents du point de vue de la durabilité, conformément au règlement (UE) 2019/2088, et la stratégie de Swisscanto pour la promotion de la durabilité ou la poursuite d'objectifs de durabilité dans le processus de placement des fonds sont disponibles sur ce même site Internet.

La commercialisation du fonds peut être suspendue à tout moment. Les investisseurs seront informés en temps utile d'un éventuel désenregistrement. L’investissement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Les placements en devises étrangères sont soumis aux fluctuations des taux de change. La performance passée n'est pas un indicateur ni une garantie de succès futur. Les risques sont décrits dans le prospectus et les DIC PRIIPs.

Les informations contenues dans le présent document ont été rédigées avec le plus grand soin. Malgré une approche professionnelle, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations. Nous déclinons toute responsabilité au titre des investissements réalisés sur la base du présent document.

Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant les valeurs mobilières et/ou les émetteurs n'ont pas été établies conformément aux réglementations régissant l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications à caractère publicitaire (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de telles opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions concernant la négociation des valeurs mobilières en question et peuvent, en principe, effectuer leurs propres transactions sur ces valeurs mobilières.

Le présent document ne dispense pas le destinataire d’exercer son propre jugement. Il est notamment conseillé au destinataire de toujours faire appel à un conseiller pour passer en revue les informations afin de vérifier qu'elles sont compatibles avec sa situation personnelle et d’évaluer les éventuelles conséquences juridiques, fiscales et autres. Il convient de lire le prospectus et les DIC PRIIPs avant de prendre une quelconque décision d'investissement. Un aperçu des droits des investisseurs est disponible à l’adresse swisscanto.com/int/fr/institutionnel/legal/synthese-des-droits-des-investisseurs.html. Les produits et services décrits dans le présent document ne sont pas disponibles pour les ressortissants américains, conformément aux réglementations applicables (notamment le Règlement S du US Securities Act de 1933).

Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025

© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.

Catégories

Durabilité