Investir dans des fonds thématiques : L'IA est-elle positive pour le climat ?

Depuis le choc DeepSeek, la consommation d'énergie de l'Intelligence Artificielle (IA) a attiré l'attention des investisseurs en bourse. Le gestionnaire de portefeuille Dr Gerhard Wagner explore l'impact climatique de cette technologie future et explique pourquoi l'IA peut effectivement s'intégrer dans les investissements dans des fonds thématiques axés sur la décarbonisation et le climat.

Dr. Gerhard Wagner

0%
La moitié de la demande en électricité des centres de données devrait être couverte par des sources d'énergie à faible teneur en carbone, déclare le gestionnaire de portefeuille Dr. Gerhard Wagner dans le 'Themenfonds Talk'.

Lorsqu'une seule nouvelle entraîne des pertes comptables temporaires de près de 1 000 milliards de dollars, elle capte certainement l'attention de la communauté des investisseurs. Cela s'est produit en janvier dernier lorsque DeepSeek a dévoilé sa dernière application équipée d'IA, R1.

La startup chinoise a révélé qu'elle avait développé le modèle d'IA en utilisant des algorithmes innovants en beaucoup moins de temps et à une fraction du coût de ses principaux concurrents américains. Ces derniers ont soudainement vu leurs positions de leader en IA menacées. Ce qui a également alarmé les investisseurs et fait chuter les cours des fournisseurs d'électricité : Le modèle DeepSeek consomme apparemment beaucoup moins d'électricité – jusqu'à onze fois moins qu'un modèle du géant technologique américain Meta, selon une étude publiée dans la revue scientifique « Nature ».

Pas d'IA sans énergie ?

Le choc DeepSeek a également mis en avant un sujet qui est discuté depuis longtemps parmi les investisseurs axés sur la durabilité – la dépendance significative de la technologie future à l'approvisionnement en énergie.

« Pas d'énergie, pas d'IA, » est l'opinion tranchée de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), qui a consacré une nouvelle étude à cette question. Les chiffres présentés par les experts de l'AIE sont frappants : Un centre de données typique, qui cherche à tirer des conclusions intelligentes à partir de vastes quantités de données, consomme autant d'électricité que 100 000 foyers. Combinés, ces centres ont consommé 415 térawattheures (TWh) d'électricité en 2024, soit environ la consommation énergétique de l'Allemagne (voir graphique ci-dessous).

Les centres de données IA stimulent la demande en électricité (en TWh)

Source: IEA, World Energy Outlook Special Report: Energy and AI (estimates from 2024)

Y aura-t-il assez d'énergie renouvelables pour alimenter le boom de l'IA ?

L'agence prévoit que la consommation d'énergie des centres de données pourrait doubler d'ici 2030 et même tripler d'ici 2035. Selon l'étude, l'IA est le plus grand consommateur d'énergie, malgré des modèles moins « énergivores » comme celui de DeepSeek. Cela conduit à des développements que les investisseurs intéressés par les thèmes de la décarbonisation et du climat devraient connaître, à la fois positivement et négativement.

Cela se manifeste dans les sources d'énergie qui alimentent les centres de données dans le monde entier. Déjà aujourd'hui, les sources d'énergie renouvelables et à faible teneur en carbone jouent un rôle important. Selon les calculs de l'AIE, elles peuvent déjà répondre à la moitié de la croissance de la demande mondiale d'électricité des centres de données. Cependant, la production d'électricité à partir de gaz naturel et de charbon joue également un rôle central. Actuellement, la production d'électricité à partir de charbon et de gaz représente l'autre moitié de la consommation énergétique des centres de données. Cela ne changera pas de manière significative d'ici 2030.

Énergie et émissions : Quel est l'impact de l'IA ?

En conséquence, la consommation d'électricité des centres de données IA suscite des inquiétudes. La technologie future tant vantée deviendra-t-elle un tueur climatique en raison de sa forte consommation énergétique entraînant une augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre ?

Selon les prévisions de l'AIE, il y a une part de vérité, du moins à première vue. Avec le transport routier et aérien, les centres de données sont l'un des rares domaines où l'étude prévoit que les émissions de CO2 directes et indirectes continueront d'augmenter. Les émissions causées par la demande d'électricité des centres de données pourraient grimper à environ 475 mégatonnes (Mt) d'ici 2035 (voir graphique ci-dessous). Cependant, l'IA pourrait également contribuer de manière significative à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à faire avancer la décarbonisation de l'économie, comme nous l'avons noté concernant l'importance des solutions environnementales numériques.

Les applications d'IA peuvent être utilisées dans divers secteurs, notamment dans l'approvisionnement en énergie. Selon les prévisions de l'AIE, cela pourrait entraîner un effet net positif. L'utilisation plus large de l'IA pourrait réduire les émissions mondiales de CO2 de 1 400 Mt en dix ans. Ce serait trois fois la charge climatique supplémentaire causée par l'expansion des centres de données.

Effet net positif de l'IA sur la consommation d'énergie et les émissions

Source: IEA, World Energy Outlook Special Report: Energy and AI (estimates from 2024)

Bien que l'équipe d'experts de l'AIE avertisse que l'IA n'est pas une « solution miracle » pour résoudre la crise climatique, les gains d'efficacité attendus de l'IA ouvrent des perspectives passionnantes pour les investisseurs intéressés par le thème d'investissement durable du climat et de la décarbonisation. Il est important de tenir compte des points suivants :

  • Optimisation avec l'IA : L'approvisionnement en énergie devient de plus en plus digitalisé, plus interconnecté et simultanément décentralisé. Cela entraîne une complexité accrue, ce qui appelle à l'utilisation de l'IA. Par exemple, depuis 2024, le conglomérat industriel japonais Hitachi Energy vend un modèle basé sur l'IA pour prévoir la demande d'électricité, la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables et les prix de l'électricité. Selon l'entreprise, le modèle est 20 % plus précis que les modèles conventionnels. L'IA peut également soutenir le« load Shifting »: Le chargement des véhicules électriques et le chauffage ou le refroidissement des localités peuvent être programmés aux moments de la journée où l'électricité est bon marché et abondante. Selon l'AIE, cela pourrait réduire la demande de pointe en électricité dans les pays industrialisés d'environ 15 %.
  • Innovation grâce à l'IA : L'IA peut jouer un rôle important en tant que catalyseur de la recherche et du développement autour de la durabilité. Pensez au secteur de la santé avec le développement de médicaments : En 2024, le prix Nobel de chimie a été décerné à John Jumper et Demis Hassabis pour leur modèle d'IA « Alpha » pour la prédiction des structures protéiques. Leur modèle d'IA est également utilisé dans la recherche de matériaux pour de nouvelles batteries. Étant donné qu'il a fallu environ 30 ans pour passer de l'invention à la commercialisation des batteries au lithium, le potentiel d'accélération grâce à l'IA pourrait s'avérer décisif.
  • Plus de puissance de calcul : Enfin, la construction de nouveaux centres de données de plus en plus puissants pour les calculs d'IA nécessite des investissements considérables. Selon l'AIE, les investissements mondiaux dans les centres de données ont presque doublé depuis 2022, atteignant 500 milliards de dollars en 2024. Des projets ambitieux, soutenus par les États comme « Stargate » aux États-Unis, apportent un élan supplémentaire.

Pourquoi investir dans la connexion entre l'IA et l'énergie avec des fonds thématiques ?

Sélectionner parmi ce large éventail d'opportunités d'investissement peut s'avérer difficile pour certains investisseurs. Les fonds thématiques qui alignent le potentiel de l'IA avec les tendances à long terme peuvent être un instrument adapté ici. Ils sont gérés par des équipes d'experts et aident à soutenir à la fois les opportunités d'investissement et les risques de manière large. Ces risques incluent non seulement les charges d'émissions mentionnées, mais aussi les risques technologiques et de marché.

La stratégie d'investissement durable « Swisscanto (LU) Equity Fund Sustainable Climate » se concentre sur l'intersection de l'IA et de l'énergie, en particulier dans les secteurs des biens industriels et des technologies de l'information, ainsi que dans l'industrie des services publics. L'accent est mis sur les applications qui peuvent conduire à des émissions de CO2 plus faibles grâce à l'utilisation de l'IA.

Trois points clés pour investir dans l'IA et l'énergie :

  1. La demande d'électricité augmente en raison du développement de l'IA. La consommation d'énergie des centres de données pourrait doubler d'ici 2030 et même tripler d'ici 2035.
  2. La moitié de la demande d'électricité devrait être satisfaite par des sources d'énergie à faible teneur en carbone.
  3. Selon l'AIE, les applications d'IA peuvent entraîner une réduction globale des émissions de CO2. L'IA pourrait jouer un rôle central en permettant des optimisations et des innovations. Par conséquent, lors de l'investissement dans le thème d'investissement durable du climat et de la décarbonisation, les applications d'IA qui peuvent aider à réduire les émissions doivent être prises en compte.

Le thème d'investissement « climat » en discussion

0%
Portfoliomanager Daniel Fauser mit Insights über das Thema Climate und dessen Anlagechancen.

Informations juridiques Suisse et international

Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit.

Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.

En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.

Les présentes informations ne constituent ni un prospectus ni une feuille d'information de base. Elles ne constituent pas non plus une annonce de cotation d'une bourse, en particulier de la SIX Swiss Exchange, ni un prospectus d'émission conformément à l'art. 652a ou à l'art. 1156 du Code suisse des obligations.

Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).

9.2024, © Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.

This document only serves advertising and information purposes and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF).

This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective published legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com/. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088.

The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision.

An overview of investors' rights is available at https://www.swisscanto.com/int/en/legal/summary-of-investor-rights.html.

The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933). Data as at (where not stated otherwise): 11.2024

© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.