Investir dans des fonds thématiques : La solution à la pénurie d'eau au centre de l'attention
Avec la Journée mondiale de l'eau du 22 mars, la pénurie d'eau est mise en lumière. René Nicolodi déclare dans l'émission « Geld » : Les technologies pour la protection de l'eau, l'amélioration de la qualité de l'eau et l'approvisionnement efficace sont pertinentes tant du point de vue de la durabilité que de l'investissement.
Entretien avec Dr. René Nicolodi

Martin Spieler : Le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau de l'ONU. Les Nations Unies rappellent ainsi que l'eau est la ressource la plus importante pour toute vie sur Terre. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, l'eau est une ressource rare et précieuse. Mais pourquoi les investisseurs s'intéressent-ils au thème de l'eau ?
René Nicolodi: Il n'y a pas d'alternative à l'eau. La demande est élevée et devrait encore augmenter en raison de la croissance démographique, de l'élévation des niveaux de vie, mais aussi du changement climatique. En conséquence, la pénurie et les problèmes d'approvisionnement sont un énorme problème. 2,2 milliards de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à de l'eau potable. Par conséquent, les investissements dans l'approvisionnement, tant du secteur public que du secteur privé, sont un aspect très important.
Les critiques affirment que l'eau devrait être disponible gratuitement pour tous. Cela va plutôt à l'encontre d'un investissement dans l'eau.
L'argument a une certaine légitimité, car l'eau est un bien commun. Cependant, il faut garder à l'esprit que même en Suisse, un pays riche en eau, l'eau ne coule pas simplement du robinet. Elle est purifiée, traitée, et l'entretien des infrastructures d'approvisionnement est d'une grande importance. Ça coûte. Et le prix de l'eau a pour effet d'encourager les investissements et de promouvoir une utilisation parcimonieuse de cette ressource rare.
Comment peut-on s'assurer qu'un investissement dans le thème de l'eau est vraiment durable et socialement responsable ?
En se concentrant sur les problèmes fondamentaux. Il s'agit de la pénurie, de l'approvisionnement et de la qualité de l'eau. Ainsi, les technologies de protection de l'eau, d'amélioration de la qualité et d'approvisionnement efficace sont pertinentes du point de vue de la durabilité et de l'investissement. Un producteur d'eau minérale n'est en revanche définitivement pas au centre d'une telle stratégie d'investissement.
De nombreuses entreprises prétendent être durables. Comment trouver des entreprises qui apportent effectivement une contribution positive à cette ressource essentielle qu'est l'eau ?
Il faut se poser deux questions principales. La première est : que produit l'entreprise et en quoi ce produit ou ce service contribue-t-il au problème de la pénurie d'eau ? Et d'autre part : comment l'entreprise produit-elle ? Les processus de production durables sont-ils présents ou non ? Ensuite, il y a les questions d'analyse financière. Est-ce un modèle économique qui peut réussir à long terme ? Avec cette analyse, on peut également trouver un bon investissement.
Si nous approfondissons cet aspect : quelles entreprises sont au centre de votre attention lorsqu'il s'agit d'investir dans l'eau ?
Il s'agit généralement d'entreprises spécialisées, donc aussi des entreprises à petite et moyenne capitalisation. Un exemple est Veralto des États-Unis, une entreprise active dans le domaine de la purification et de la protection de l'eau. Ou encore l'entreprise américaine Badger Meter, qui est positionnée dans le domaine de la technologie de mesure de l'eau et qui favorise ainsi l'efficacité et l'utilisation parcimonieuse de la ressource. En Suisse, on peut penser à Geberit, leader mondial dans le domaine des installations sanitaires et qui contribue de manière significative à une utilisation efficace de l'eau.
Malgré toute la durabilité : les investisseurs veulent également voir un rendement. Comment réussir à trouver un équilibre délicat entre le désir de rendement et celui de durabilité dans le domaine de l'eau ?
Nous pensons que cela peut être atteint en se concentrant sur les domaines qui contribuent à résoudre le problème de l'eau. Ces solutions devraient également générer une croissance plus élevée à long terme. Si l'on identifie également les entreprises performantes dans ce contexte, alors il y a une chance d'obtenir un bon rendement dans le portefeuille.
Conclusion pour les investisseurs intéressés par les fonds thématiques et le thème de l'investissement dans l'eau :
- La demande en eau est élevée et devrait augmenter en raison de la croissance démographique, des niveaux de vie plus élevés et du changement climatique.
- La pénurie d'eau, l'approvisionnement en eau et la qualité de l'eau sont des problèmes fondamentaux. Par conséquent, les solutions technologiques pour la protection de l'eau, l'amélioration de la qualité et l'approvisionnement efficace sont pertinentes à la fois du point de vue de la durabilité et de l'investissement.
- Ces solutions devraient également générer une croissance plus élevée à long terme.
Cette interview a été diffusée pour la première fois sous une forme légèrement modifiée dans l'émission "Geld" le 21 mars 2025 sur Tele 1, Tele M1 et TVO.
Le fonds d'investissement sur le thème de l'eau
Le fonds d'investissement sur le thème de l'eau
Informations juridiques Suisse
Informations juridiques Suisse
Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit.
Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.
En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.
Les présentes informations ne constituent ni un prospectus ni une feuille d'information de base. Elles ne constituent pas non plus une annonce de cotation d'une bourse, en particulier de la SIX Swiss Exchange, ni un prospectus d'émission conformément à l'art. 652a ou à l'art. 1156 du Code suisse des obligations.
Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).
9.2024, © Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.