Aller au contenu principal

Bien plus que le loyer : à la re­cherche d’un alpha durable avec l’économie de location

Le concept de l’économie de location ne se limite pas à une utilisation optimale des biens et à des écono­mies de coûts. En tant que com­posante de l’économie circulaire, elle peut égale­ment pro­mouvoir une gestion plus durable des ressources – tout en béné­ficiant de moteurs structur­els et cycliques. Comme le montrent Cezara Lozneanu et Yohann Terry, l’écono­mie de location est déjà un secteur pesant plusieurs milli­ards dans certains domaines. Investir dans l’écono­mie de location offre un poten­tiel passionnant.

Auteurs : Cezara Lozneanu et Yohann Terry

Schutzausrüstung zur Miete: Wie die Rental Economy den Wandel hin zur Kreislaufwirtschaft fördert
Pionnière de l'économie de la location : la spécialiste américaine de la location de textiles, Cintas, propose toutes sortes de vêtements de travail, des uniformes aux équipements spéciaux pour la protection incendie (Image : istockphoto.com).

Voici les trois points clés à retenir pour investir dans l’écono­mie de location :  

  1. L’économie de location vise à utiliser les biens de manière répétée et coopérative. Cela peut non seulement favoriser l'efficacité, mais aussi encourager une gestion durable des ressources.
  2.  Avec son focus sur la réutilisation, l’économie de location s’intègre dans l’économie circulaire. La transition vers des processus circulaires offre des opportunités de surperformance par rapport au marché.
  3. La politique du gouvernement américain n’est pas défavorable au concept durable de l’économie de location – bien au contraire.

« From rags to riches »: cette expression anglaise illustre parfaitement l’histoire de l’entreprise américaine Cintas, qui incarne à elle seule le rêve américain.  

Tout a commencé en 1929 avec des « rags », c’est-à-dire des chiffons. À l’époque, cette petite entreprise collectait des morceaux de tissu usés, les nettoyait et les revendait aux usines. Près de 100 ans plus tard, Cintas est devenu un géant pesant plusieurs milliards : en 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars et desservait plus d’un million de clients, des États-Unis jusqu’au Canada et à l’Amérique latine. La majeure partie de son activité repose toujours sur le textile, mais il s’agit désormais de vêtements de travail de toutes sortes, allant des uniformes à l’équipement spécialisé pour la lutte contre les incendies. Cependant, l’ADN de 1929 reste intact : Cintas loue les vêtements de travail contre rémunération, récupère les pièces usées ou endommagées et décharge ainsi ses clients de cette tâche.  

L’économie de location : un modèle d’affaires établi offrant une croissance structurelle et des rendements supérieurs  

Avec son modèle d’affaires, Cintas peut être considéré comme un pionnier de ce que l’on appelle l’économie de location (voir encadré ci-dessous) : une forme d’économie qui vise à utiliser les biens de manière répétée et coopérative, favorisant ainsi une gestion durable et efficace des ressources.

En tant que sous-segment du thème d’investissement durable qu’est l’économie circulaire, l’économie de location offre, selon nous, des opportunités de surperformance par rapport au marché global – ce fameux « alpha » tant recherché.  

R comme « réutiliser »

En mettant l'accent sur la réutilisation (« reuse »), l'économie de location s'inscrit dans le principe des quatre R « Reduce, Recycle, Reuse, Replace » (réduction, recyclage, réutilisation et substitution) de l'économie circulaire. Si le principe des quatre R est appliqué de manière cohérente, il pourrait permettre à long terme de dissocier la croissance économique de la consommation de matières premières et ainsi libérer un potentiel supérieur à la moyenne. Dans une étude réalisée en 2015, le cabinet de conseil Accenture a calculé que le passage d'une économie linéaire à une économie circulaire pourrait générer une croissance supplémentaire équivalente à 4,5 billions de dollars d'ici 2030. La publication Fortune Business Insights du 6 octobre 2025 estimait quant à elle que les dépenses mondiales pour la location de machines et d'équipements de construction pourraient augmenter de 6 % par an entre 2024 et 2032.

Et ce, ironiquement, aux États-Unis, où l’administration du président Donald Trump semble, à première vue, peu préoccupée par les questions de durabilité. Cependant, comme nous l’avons déjà démontré, l’accent mis par l’administration Trump sur les investissements et les emplois aux États-Unis ainsi que sur les matières premières critiques peut également soutenir l’économie de location.  

À notre avis, ce secteur bénéficie de plusieurs moteurs – à la fois structurels et cycliques – qui peuvent favoriser à la fois la croissance et la durabilité.  

1. Les moteurs structurels de l’économie de location

Comme nous l’avons déjà mentionné, les avantages économiques et durables de l’économie de location vont de pair : partager ou louer des équipements, des services ou des ressources permet d'économiser du temps et de l'argent. Les déchets et l’usure des matériaux peuvent être réduits, ce qui soutient la durabilité. De plus, des processus innovants permettent une utilisation plus efficace des ressources, de la main-d’œuvre et de l’énergie. 

Ces avantages sont bien connus dans le domaine de l’externalisation, où l’accent est principalement mis sur les gains de coûts et d’efficacité. Cette tendance a marqué l’économie mondiale de manière structurelle et, selon nous, devrait perdurer à long terme. 

Un exemple spécifique peut être trouvé dans une enquête menée en 2023 par le courtier américain Wells Fargo Securities sur le marché de niche de Cintas aux États-Unis : la location d’uniformes et de vêtements de travail. Ainsi, plus de la moitié des entreprises américaines interrogées ont déclaré qu'elles pourraient externaliser leurs approvisionnements à un fournisseur tiers dans les douze mois (voir graphique ci-dessous).

Économie de location – Externalisation recherchée pour les vêtements de travail (parts en %)

Are you considering outsourcing to a third-party uniform rental provider?

Are you considering outsourcing to a third-party uniform rental provider?

Source: Wells Fargo Securities LLC Business Uniform Survey

Une évolution similaire est observée dans le domaine des équipements lourds et des machines pour la construction – un secteur intensif en ressources où les principes de l’économie de location sont bien avancés. United Rentals, leader mondial du marché, a constaté dans une présentation pour le deuxième trimestre 2025 que le marché américain de la location d’équipements de construction et industriels a connu une croissance annuelle moyenne des investissements de 5,2 % entre 1997 et 2022. En 2023, United Rentals détenait une part de marché de 16 %.  

Deux tendances sont à l'œuvre : d'une part, les investissements dans les projets de construction augmentent, ce qui stimule la demande en engins de chantier. D'autre part, de nombreuses personnes préfèrent louer ces engins, conformément au principe de la « sharing economy ». United Rentals a également montré que la croissance du marché de la location d’équipements de construction a largement surpassé les dépenses de construction aux États-Unis (hors immobilier résidentiel) au cours de cette période (voir graphique ci-dessous).  

Économie de location – Le marché de la location d’équipements de construction croît plus vite que l’industrie de la construction (croissance en %)

Source : United Rentals Inc., 2025

2. Cyclical drivers of the Rental Economy

En effet, l’administration Trump prévoit, dans le cadre de sa politique « America First », des investissements massifs dans les infrastructures et la « réindustrialisation » de l’économie nationale. Ces deux axes pourraient, selon nous, profiter à la location d’équipements :  

  • Tendance à la réindustrialisation : Selon une étude de Capgemini publiée en 2025, les activités « onshore » des entreprises aux États-Unis (et en Europe) devraient augmenter de 48 % au cours des trois prochaines années. Ce « reshoring » est également soutenu par d’autres mesures du gouvernement américain : les droits de douane massivement augmentés incitent près de deux tiers des dirigeants américains à envisager de rapatrier leurs activités. La nouvelle loi fiscale « One Big Beautiful Bill » (OBBB) récompense également les investissements sur le marché intérieur avec des réductions d’impôts.  
  • Tendance aux investissements dans les infrastructures : L’administration américaine souhaite également augmenter massivement les investissements dans les infrastructures publiques, comme les transports ou les réseaux électriques.  
  • Tendance à la pénurie de main-d’œuvre : La politique stricte en matière d’immigration et la démographie pourraient entraîner une pénurie de main-d’œuvre aux États-Unis.

À notre avis, la politique américaine pourrait donc mettre davantage en avant les avantages de l'économie de la location. Cela offre des perspectives intéressantes pour les investisseurs qui s'intéressent au principe de « Réutilisation » dans le cadre des quatre R et au thème de l'investissement durable dans l'économie circulaire. Toutefois, comme il s'agit d'un domaine relativement jeune et encore peu établi auprès des investisseurs, une connaissance approfondie du marché peut s'avérer utile. Cela permet de trouver des entreprises qui se sont positionnées depuis des années pour tirer profit de ce thème et qui, outre des perspectives de croissance, peuvent également offrir des opportunités de rendements stables.

Thème d’investissement « Économie circulaire » : Aperçus

0%
Portfolio Manager Yohann Terry with insights about the theme of circular economy and it's investment opportunities.

Information juridique Suisse

Le présent document est destiné exclusivement à des fins informatives et publicitaires. Il est destiné à la distribution en Suisse et ne s’adresse pas aux investisseurs d’autres pays.

Il ne constitue pas une offre ou une recommandation d’achat, de détention ou de vente d’instruments financiers ou de fourniture de produits ou de prestations de services, et ne constitue pas non plus la base d’un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit.

 Il est recommandé au destinataire d'examiner les informations, éventuellement avec l'aide d'un conseiller, afin de déterminer leur compatibilité avec sa situation personnelle ainsi que leurs implications juridiques, réglementaires, fiscales et autres. Les informations contenues dans cette publication peuvent être modifiées à tout moment.

Le document a été établi par la Zürcher Kantonalbank avec la diligence d'usage en affaires et peut contenir des informations provenant de sources tierces soigneusement sélectionnées. La Zürcher Kantonalbank ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité des informations contenues dans ce document et décline toute responsabilité pour les dommages résultant de l’utilisation du document ou des informations qu'il contient.

Elle ne s'adresse pas aux personnes d'autres pays. Sauf indication contraire, les informations se rapportent à la gestion de fortune de la Zürcher Kantonalbank sous la marque Swisscanto, qui comprend présentement des placements collectifs de capitaux de droit suisse, luxembourgeois et irlandaise (ci-après les « fonds Swisscanto »).

Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant des titres et/ou des émetteurs n'ont pas été préparées conformément aux réglementations relatives à l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications promotionnelles (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de ces opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions sur le commerce des titres correspondants et peuvent en principe effectuer des transactions personnelles ou des transactions pour la banque sur ces titres.

Les seules sources d’information faisant foi pour l’acquisition de parts de fonds Swisscanto sont les documents actuels sur les fonds (p. ex. contrats de fonds/conditions contractuelles, prospectus de vente, informations clés pour l’investisseur ou feuilles d’informations de base ainsi que rapports de gestion), qui peuvent être obtenus sur products.swisscanto.com/, auprès de Swisscanto Direction de Fonds SA, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich, (qui représente également les fonds Swisscanto luxembourgeois), ou dans toutes les agences de la Zürcher Kantonalbank. L’agent payeur en Suisse pour les fonds Swisscanto luxembourgeois est la Zürcher Kantonalbank, Bahnhofstrasse 9, CH-8001 Zurich.

Pour les fonds domiciliés en Irlande, le représentant est Carne Global Fund Managers (Schweiz) AG. Zürcher Kantonalbank est l'agent payeur pour les fonds Swisscanto irlandais en Suisse et pour les fonds luxembourgeois.

Il convient de noter que les informations relatives aux performances historiques ne constituent pas un indicateur des performances actuelles ou futures, et que les données de performance fournies peuvent ne pas tenir compte des commissions et des coûts liés à l'émission et au rachat des parts de fonds. Les estimations éventuelles concernant les rendements futurs et les risques contenues dans le document sont fournies à titre informatif uniquement. La Zürcher Kantonalbank n'offre aucune garantie à cet égard.

Tout investissement comporte des risques, notamment de fluctuation de valeur et de rendement.

Pour ce qui est des éventuelles informations relatives à la durabilité, nous attirons votre attention sur le fait qu’en Suisse, il n’existe pas de cadre de référence accepté de tous, ni de liste universelle de facteurs à prendre en compte pour garantir la durabilité des placements.

Des informations sur les aspects liés à la durabilité selon le Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations pour les fonds Swisscanto de droit luxembourgeois et irlandais sont disponibles sur le site Internet suivant : products.swisscanto.com/.

Les produits et services décrits dans la présente publication ne sont pas disponibles pour les « US Persons » telles que définies par la réglementation en vigueur. This publication and the information contained in it must not be distributed and/or redistributed to, used or relied upon by, any person (whether individual or entity) who may be a US person under Regulation S of the US Securities Act of 1933. US persons include any US resident; any corporation, company, partnership or other entity organized under any law of the United States; and other categories set out in Regulation. Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025

© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.

Information juridique international

Le présent document est fourni à des fins publicitaires et d'information uniquement. Il n’est pas destiné aux personnes résidant ou étant ressortissantes d'un pays dont la législation en vigueur interdit l'accès à de telles informations. Sauf indication contraire, les données se réfèrent aux fonds de droit luxembourgeois gérés par Swisscanto Asset Management International S.A. (ci-après les « Fonds Swisscanto »). Les produits décrits sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au sens de la directive européenne 2009/65/CE, soumis à la surveillance de l'autorité de contrôle luxembourgeoise (CSSF).

Le présent document ne constitue pas une invitation à souscrire ou à faire une offre d'achat pour un quelconque titre ni la base d'un contrat ou d'un engagement de quelque nature que ce soit. Les documents juridiques publiés (conditions contractuelles, prospectus et documents d’informations clés (DIC PRIIPs) ainsi que les rapports de gestion) constituent la seule base contraignante pour l'acquisition de Fonds Swisscanto et sont disponibles gratuitement sur le site Internet products.swisscanto.com/. Des informations concernant les aspects pertinents du point de vue de la durabilité, conformément au règlement (UE) 2019/2088, et la stratégie de Swisscanto pour la promotion de la durabilité ou la poursuite d'objectifs de durabilité dans le processus de placement des fonds sont disponibles sur ce même site Internet.

La commercialisation du fonds peut être suspendue à tout moment. Les investisseurs seront informés en temps utile d'un éventuel désenregistrement. L’investissement comporte des risques, notamment ceux liés aux fluctuations de valeur et de rendement. Les placements en devises étrangères sont soumis aux fluctuations des taux de change. La performance passée n'est pas un indicateur ni une garantie de succès futur. Les risques sont décrits dans le prospectus et les DIC PRIIPs.

Les informations contenues dans le présent document ont été rédigées avec le plus grand soin. Malgré une approche professionnelle, nous ne pouvons pas garantir l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité des informations. Nous déclinons toute responsabilité au titre des investissements réalisés sur la base du présent document.

Les opinions et évaluations contenues dans ce document concernant les valeurs mobilières et/ou les émetteurs n'ont pas été établies conformément aux réglementations régissant l'indépendance des analystes financiers et constituent donc des communications à caractère publicitaire (et non des analyses financières indépendantes). En particulier, les employés responsables de telles opinions et évaluations ne sont pas nécessairement soumis à des restrictions concernant la négociation des valeurs mobilières en question et peuvent, en principe, effectuer leurs propres transactions sur ces valeurs mobilières.

Le présent document ne dispense pas le destinataire d’exercer son propre jugement. Il est notamment conseillé au destinataire de toujours faire appel à un conseiller pour passer en revue les informations afin de vérifier qu'elles sont compatibles avec sa situation personnelle et d’évaluer les éventuelles conséquences juridiques, fiscales et autres. Il convient de lire le prospectus et les DIC PRIIPs avant de prendre une quelconque décision d'investissement. Un aperçu des droits des investisseurs est disponible à l’adresse swisscanto.com/int/fr/institutionnel/legal/synthese-des-droits-des-investisseurs.html. Les produits et services décrits dans le présent document ne sont pas disponibles pour les ressortissants américains, conformément aux réglementations applicables (notamment le Règlement S du US Securities Act de 1933). Etat des données (sauf mention contraire): 03.2025

© 2025 Zürcher Kantonalbank. Tous droits réservés.