Aller au contenu principal

Économie circulaire : La ferraille, un trésor caché

L’industrie des véhicules en fin de vie est l’un des moteurs les plus promet­teurs de l’écono­mie circulaire. C’est pourquoi les investisseurs devraient également s’intéresser à la ferraille.

Yohann Terry et Cezara Lozneanu

Schrottplatz: Die Altauto-Branche ist ein interessanter Treiber der Kreislaufwirtschaft
Selon les estimations, le nombre de voitures anciennes a augmenté d'environ 5 % par an entre 2013 et 2020 (image : istockphoto.com).

Trois points clés sur l’importance de l’industrie des véhicules en fin de vie pour l’économie circulaire

  1. Les entreprises du secteur des véhicules en fin de vie ont largement dépassé le stade des casses automobiles traditionnelles et ont formé un écosystème hautement efficace. Les États-Unis jouent un rôle de pionnier dans ce domaine.
  2. Aux États-Unis, des maisons de vente aux enchères spécialisées servent de lien entre vendeurs et acheteurs. Les investisseurs devraient porter une attention particulière à ces plateformes.
  3. La transition vers l’électromobilité et la conduite autonome offre à la fois des opportunités et des risques pour l’industrie des véhicules d’occasion.

Lorsque l’on pense au recyclage, une bouteille en plastique PET est probablement la première chose qui vient à l’esprit. Cependant, les opportunités offertes par le changement de paradigme vers une économie circulaire vont bien au-delà de cet exemple emblématique. Du point de vue des investisseurs, le recyclage des véhicules et de leurs pièces mérite une attention particulière.

l’industrie est déjà considérée par les experts du marché comme extrêmement lucrative. Les États-Unis jouent ici un rôle de pionnier. Divers secteurs y travaillent depuis longtemps main dans la main dans le recyclage des véhicules, tandis que quelques entreprises ont même atteint une position dominante dans leurs secteurs de marché respectifs.

Des volumes énormes

Les volumes sont impressionnants. Selon une analyse de la Royal Bank of Scotland (RBC), environ 12 millions de véhicules sont retirés de la circulation chaque année dans la « nation automobile » qu’est les États-Unis – ou finissent à la casse en raison d’accidents. Et la tendance est à la hausse : RBC estime que le nombre de véhicules en fin de vie a augmenté d’environ 5 % par an entre 2013 et 2020.

Les moteurs de cette évolution sont l’augmentation du parc automobile, mais aussi le fait que le coût des réparations a augmenté avec l’utilisation croissante de technologies coûteuses dans les voitures.

C’est alors que l’industrie des véhicules en fin de vie entre en jeu, après que les fournisseurs, les constructeurs automobiles et les entreprises de réparation ont déjà tiré profit des véhicules. Les entreprises de ce domaine ont depuis longtemps laissé derrière elles la casse traditionnelle et ont formé à la place un écosystème hautement efficace.

Tinder pour « épaves de voitures »

En réalité, ce sont les assureurs automobiles qui décident si une voiture doit être réparée et donc réadmise à la circulation routière.Si la décision est favorable, les réparations sont principalement effectuées par des garages indépendants, tandis que les pièces détachées sont souvent fournies par de grandes entreprises cotées en bourse telles que O'Reilly, Advance Auto Parts ou AutoZone. Cependant, si les assureurs donnent un avis négatif, des entreprises spécialisées dans le démontage, la restauration ou la vente de ferraille entrent en jeu.

Aux États-Unis, des maisons de vente aux enchères spécialisées servent de lien entre vendeurs et acheteurs. Elles organisent le stockage temporaire des voitures et fournissent des places de marché numériques sur lesquelles les voitures accidentées sont annoncées – une sorte de Tinder pour « épaves de voitures ».

Aux États-Unis, le fournisseur Copart et l’entreprise IAA, qui a été rachetée par Ritchie Bros. Auctioneers (RBA) en 2023, représentent presque la totalité du marché, pour lequel une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires a été prévue pour la période de 2016 à 2028 (voir tableau ci-dessous). Suite à cette acquisition, nous considérons que RBA est un challenger prometteur face à Copart. La nouvelle direction met un fort accent sur l’amélioration à la fois du service et des prix auxquels les clients peuvent vendre leurs voitures. Cette orientation s’est avérée fructueuse et des parts de marché ont été regagnées ; RBA est désormais notre maison de vente aux enchères préférée.

Même en dehors des États-Unis

Ces maisons de vente aux enchères attirent de plus en plus de nouveaux acheteurs potentiels hors des États-Unis, où les coûts de réparation sont moins élevés. Cela profite aux compagnies d'assurance, qui peuvent vendre les voitures à un prix plus élevé, ainsi qu'à l'environnement, car cela prolonge la durée de vie des véhicules. Ce segment est également un bon exemple d'économie circulaire bénéficiant des nouvelles politiques américaines.

L'introduction de droits de douane sur les véhicules particuliers entraîne une hausse du prix moyen des voitures et des pièces détachées, ce qui profite aux plateformes de revente, car les frais sont basés sur le prix. Tout bien considéré, ce segment s'inscrit dans le cadre SPQ (Sustainable Purpose Quality) utilisé les investissements thématiques des Swisscanto : un potentiel de croissance important grâce à des solutions durables, combiné à la perspective de rendements potentiellement élevés sur le capital investi (ROIC) en raison des barrières à l'entrée élevées et de la concurrence relativement limitée sur ce marché de niche.

Marché aux enchères des véhicules déclarés en perte totale (ventes en USD milliards)

Sources: J.P. Morgan, Copart, ZKB; mentions légales relatives au graphique, voir ci-dessous.

Les véhicules électriques : une valeur ajoutée

Pour les investisseurs intéressés par les opportunités offertes par l’économie circulaire, la tendance vers l’électromobilité semble également intéressante. Il est vrai que les véhicules électriques (VE) représentent encore une nouvelle frontière pour l’industrie des voitures récupérées : la technologie est simplement trop récente pour se retrouver en masse dans les casses. Néanmoins, on estime qu’en 2035, environ 10 millions de véhicules électriques auront atteint la fin de leur durée de vie.

Mais les experts, comme ceux de RBC, pensent que cela pourrait être positif pour les maisons de vente aux enchères. En raison de leurs nombreux composants électroniques, les voitures électriques sont plus difficiles à réparer. Les assureurs pourraient être plus enclins à les envoyer à la casse – ce qui n’est pas idéal d’un point de vue durable. Cependant, étant donné l’assemblage relativement simple des VE et le fait que certaines pièces peuvent avoir une grande valeur, de nouveaux modèles économiques sont susceptibles d’émerger, comme des « démanteleurs spécialisés dans les VE », qui faciliteraient les liens entre assureurs et recycleurs de batteries et d’électronique, par exemple.

L'économie circulaire, essentielle pour l'indépendance en matière de ressources

L'accord conclu récemment entre les États-Unis et la Chine sur les terres rares montre que l'accès aux ressources revêt une importance géopolitique, en particulier dans le contexte de la tendance à l'électromobilité. Sans lithium et sans nickel, il n'y aurait pas de batteries pour les voitures électriques, et sans terres rares, il n'y aurait pas de moteurs électriques. L'économie circulaire peut contribuer à maintenir les ressources dans le système et à garantir l'indépendance économique : Selon les estimations, 40 % des nouvelles batteries pour voitures électriques pourraient provenir de matériaux recyclés d'ici 2040. Ce n'est pas un hasard si les gouvernements prennent des mesures pour promouvoir l'économie circulaire, tandis que les entreprises adoptent de plus en plus des processus circulaires. Les investisseurs peuvent se positionner en conséquence.

Nombre de collisions automobiles reste stable

L’utilisation généralisée de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) pour aider les conducteurs à éviter les collisions est également un rêve pour l’avenir. Les statistiques de la National Highway Traffic Administration aux États-Unis montrent, par exemple, que la fréquence des collisions a presque diminué de moitié depuis les années 1980. Cependant, le nombre de collisions signalées est resté plus ou moins stable, autour de 6,2 millions au cours des 30 dernières années. Cela est dû à l’augmentation du trafic. Depuis 2012, le nombre de collisions est en fait en hausse – cela pourrait être dû à la distraction causée par les smartphones au volant.

Il est concevable que des véhicules équipés d’ADAS puissent communiquer entre eux et réduire les taux de collision à presque zéro. Cependant, cette technologie rendrait probablement les réparations plus coûteuses. Ce qui, à son tour, suggère qu’il y aura encore du travail pour les spécialistes de la ferraille à l’avenir. De même, le développement fulgurant des taxis robotisés pourrait menacer le secteur du recyclage des véhicules hors d'usage.

Une expertise essentielle

Tout comme la numérisation, la transition vers l'économie circulaire constitue un thème d'investissement qui offre la perspective aux investisseurs orientés vers le long terme des rendements supérieurs à la moyenne. Ainsi, de plus en plus d'entreprises devraient décider d'investir dans l'économie circulaire, notamment sous l'effet d'un changement de comportement des consommateurs et de nouvelles réglementations. Le cabinet d'études de marché Gartner estime par exemple que d'ici 2026, environ 60 % des entreprises mondiales réaliseront une croissance rentable grâce à des chaînes d'approvisionnement circulaires.

Cependant, comme ce thème d’investissement est hautement complexe et influencé à la fois par la réglementation et le comportement des consommateurs, une expertise spécifique et un focus sur des entreprises de qualité sont essentiels. En conséquence, les fonds gérés activement par des experts peuvent offrir une valeur ajoutée significative. L'Asset Management de la Zürcher Kantonalbank dispose de nombreuses années d’expertise approfondie dans les investissements thématiques durables et propose une stratégie d’investissement dédiée au thème de l’économie circulaire.

Le thème d'investissement « Circular Economy » en discussion

0%
Portfolio Manager Yohann Terry with insights about the theme of circular economy and it's investment opportunities.

Information juridique Suisse et international

Mentions légales relatives au graphique : Customer acknowledges that the Index is provided "as is " with all faults all warranties and representations of and kind with regard to the Index are disclaimed including any implied warranties of merchantability, quality, accuracy, fitness for a particular purpose and/or against infringement and/or warranties as to any results to be obtained by and/or from the use of the index, there are no representations or warranties which extend beyond the description on the face of this agreement, if any, J.P. Morgan does not guarantee the availability, sequence, timeliness, accuracy or completeness of the Index, J.P. Morgan may discontinue generating the Index at any time without prior notice and, to the fullest extent permitted by applicable law, J.P: Morgan will not be liable (in contract, tort or otherwise) For any ordinary, direct, indirect, consequential, special, punitive or exemplary damages in connection with this agreement and/or any use of the Index even if J.P: Morgan has been apprised of the likelihood of such damages occurring.

Les informations sur les placements sont des informations marketing qui servent à des fins d'information et de publicité.

Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit. Ces informations ne constituent ni un prospectus (de base), ni des conditions définitives, ni une feuille d'information de base.

Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.

En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.

Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).

This document only serves advertising and information purposes and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF).

This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective published legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com/. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088.

The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision.

An overview of investors' rights is available at https://www.swisscanto.com/int/en/legal/summary-of-investor-rights.html.

The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933). Data as at (where not stated otherwise): 11.2024

© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.