Aller au contenu principal

Après le choc DeepSeek : Quelles opportunités l'IA offre-t-elle ?

Au début de l'année, l'intelligence artificielle à bas coût en prove][-nance de Chine a provoqué une panique sur les marchés boursiers. Mais aujourd'hui, il apparaît clairement que le soi-disant choc DeepSeek était exagéré. De plus, les gestionnaires de portefeuille Bertrand Born et Luca Menozzi identifient de nom­breuses opportunités que l'IA peut offrir aux investisseurs intéres­sés par le thème de l'investis­sement dans la numé­risation.

Bertrand Born et Luca Menozzi

Alors que leur modèle économique était pratiquement déclaré mort il y a encore quelques mois, les grandes entreprises technologiques américaines se révèlent étonnamment résilientes. Par exemple, les bénéfices du secteur au premier semestre 2025 ont augmenté en moyenne de 23 % par rapport à l'année précédente. En conséquence, les géants de la technologie ont largement dépassé les attentes du marché et surperformé la plupart des autres secteurs.

Pourquoi l'annonce de DeepSeek a-t-elle provoqué la plus grande perte journalière de l'histoire ?

En janvier dernier, la situation était très différente. À l'époque, le secteur avait subi des pertes comptables de près de USD 1 000 milliards du jour au lendemain ; l'action du principal fabricant de processeurs pour l'intelligence artificielle (IA), Nvidia, a connu la plus grande chute journalière de capitalisation boursière de l'histoire, perdant près de USD 600 milliards. La raison de la panique boursière : la startup chinoise d'IA DeepSeek avait annoncé avoir entraîné son modèle d'IA R1 à une fraction du coût des IA occidentales comparables. Les modèles d'IA de DeepSeek se sont révélés être plusieurs fois plus efficaces que les modèles précédents, nécessitant ainsi beaucoup moins de capacité de calcul.

Lors du « choc DeepSeek » qui a suivi, les investisseurs ont supposé que la demande pour les infrastructures d'IA, telles que les coûteuses Graphics Processing Units (GPUs), ainsi que les technologies de réseau et les équipements énergétiques pour les centres de données, s'effondrerait. Une vente massive des actions des fournisseurs d'infrastructures d'IA a été la conséquence directe.

0%
Bertrand Born, gestionnaire de portefeuille principal : « La mort supposée de l'IA après les annonces de DeepSeek en janvier s'est avérée exagérée. »

Aujourd'hui, il apparaît clairement que les réactions du marché en début d'année étaient largement exagérées. De plus, l'inverse des craintes d'alors s'est produit. Non seulement la demande pour les infrastructures d'IA a continué d'augmenter, mais elle a également dépassé les attentes de croissance précédentes. Les investissements des grandes entreprises technologiques dans les centres de données d'IA (appelés hyperscalers) ont été revus à la hausse. Selon les estimations concordantes des analystes du secteur, Google aurait augmenté ses dépenses d'investissement de 41 % entre fin décembre 2024 et fin juillet 2025, Amazon de 30 % et Oracle de 32 %.

Investissements d'Amazon, Microsoft, Google, Meta et Oracle dans les centres de données IA depuis début 2025 (estimations concordantes en milliards de dollars)

Sources: RBC, S&P Capital IQ, Zürcher Kantonalbank, au 31 juillet 2025

Selon nous, plusieurs explications peuvent être avancées : même si les coûts des modèles d'IA diminuent, les modèles entraînés deviennent de plus en plus puissants et complexes. Dans la course à la domination de l'IA, les investissements dans l'entraînement de modèles encore plus performants se poursuivent.

De plus, l'inférence – le traitement des requêtes par les modèles d'IA existants – nécessite de plus en plus de puissance de calcul. Cela est nécessaire pour fournir les innombrables réponses que des millions d'utilisateurs dans le monde demandent aux modèles : l'IA « en tant que service » est déjà un produit mondial, les applications d'IA se répandent davantage, et font désormais partie du quotidien.

En outre, selon nous, le soi-disant paradoxe de Jevons pourrait également expliquer l'augmentation de la demande en puissance de calcul. Ce paradoxe stipule qu'une technologie plus efficace – et donc des coûts plus faibles – entraîne une utilisation exponentiellement plus élevée. Cela conduit, en fin de compte, à une demande accrue de ressources.

Quel rôle jouent les intérêts des États dans la demande pour l'IA ?

Enfin, les États participent également à la course à l'IA. Ainsi, les États-Unis et les Émirats arabes unis (EAU) soutiennent le projet privé « Stargate », dans le cadre duquel environ 500 milliards de dollars américains doivent être investis dans cette technologie d'avenir. En juillet dernier, l'administration du président américain Donald Trump a également accordé de nombreuses libertés au secteur avec son « AI Action Plan ». Des pays comme le Canada ou la Grande-Bretagne ont directement promis des investissements de plusieurs milliards, tandis que l'UE prévoit d'investir jusqu'à EUR 20 milliards dans la création des centres d'IA en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

0%
Bertrand Born : « Les centres de données IA ont besoin d'énergie, donc l'infrastructure électrique va continuer à se développer. »

Tout cela suggère que les tendances à long terme soutenant une croissance dans les technologies du futur peuvent être considérées comme intactes. Il en va de même, selon nous, pour les trois phases de l'adoption de l'IA : la construction de l'infrastructure nécessaire, le développement de logiciels et, enfin, leur déploiement dans de nombreuses applications. En conséquence, nous trouvons le moment intéressant pour investir dans des entreprises sélectionnées des domaines de la technologie de l'IA et de l'infrastructure cloud.

En plus des risques liés aux fluctuations du marché et aux changements technologiques, nous identifions les opportunités d'investissement suivantes :

  • La demande pour les GPU continue de croître ; avec la transition vers la phase des applications d'IA à grande échelle, des puces spécifiques aux applications (circuits intégrés spécifiques aux applications, dits ASICs) supplémentaires seront nécessaires pour gérer les tâches d'IA sur mesure.
  • Les plateformes et services d'IA basés sur le cloud se développent rapidement. En plus de l'utilisation par les particuliers, de plus en plus d'applications pour les entreprises sont demandées.
  • Pour gérer les nouvelles requêtes générées par les applications d'IA, l'intensité des réseaux et des connexions augmente également.
  • Les centres de données d'IA nécessitent beaucoup d'énergie. Par conséquent, l'infrastructure d'électrification doit également être étendue. Comme l'IA offre également un potentiel intéressant pour une plus grande efficacité énergétique, cette expansion ne doit pas nécessairement se faire au détriment du climat. Cela est particulièrement significatif en ce qui concerne les investissements durables.

L'IA deviendra-t-elle un jour aussi omniprésente qu'Internet ?

De nombreuses applications pour l'IA en sont encore à leurs débuts. Dans les années à venir, des applications de plus en plus spécifiques à des domaines devraient émerger, comme dans les soins de santé, l'industrie ou la robotique. De telles applications pourraient contribuer à ce que les mondes physique et virtuel se fondent de plus en plus – et à ce que l'IA devienne une technologie aussi omniprésente qu'Internet aujourd'hui.

0%
Bertrand Born : « Des opportunités passionnantes apparaissent dans les domaines du cloud computing, des centres de données, des technologies réseau, de la gestion énergétique et d'un large éventail d'applications numériques futures. »

Pourquoi considérons-nous le potentiel d'investissement dans la technologie de l'IA comme intact, même après le choc DeepSeek ?

  1. Le modèle d'IA présenté en début d'année par la startup chinoise DeepSeek s'est révélé être plusieurs fois moins cher en termes d'entraînement et d'inférence. Cela a déstabilisé les investisseurs. Cependant, la demande pour les solutions et infrastructures d'IA a depuis augmenté.
  2. Les investissements des grandes entreprises technologiques dans l'IA ont également continué de croître.
  3. Du point de vue de l'investissement, une large gamme de produits et de services peut offrir un potentiel de rendement. Cela inclut la technologie cloud et les centres de données, les réseaux et l'efficacité énergétique, ainsi que diverses applications tournées vers l'avenir.

Le thème d'investissement « Digital Economy » en discussion

0%
Portfoliomanager Bertrand Born mit Insights über das Thema Digital Economy und dessen Anlagechancen.

Information juridique Suisse

Les informations sur les placements sont des informations marketing qui servent à des fins d'information et de publicité.

Ces informations ne constituent pas une publicité pour des instruments financiers ou la fourniture de services financiers en dehors de la Suisse. Elles ne constituent ni une offre ni une recommandation d'achat, de détention ou de vente d'instruments financiers ou d'acquisition de produits ou de services, ni la base d'un contrat ou d'une obligation de quelque nature que ce soit. Ces informations ne constituent ni un prospectus (de base), ni des conditions définitives, ni une feuille d'information de base.

Il s'agit d'informations générales qui ne tiennent pas compte des objectifs d'investissement personnels, de la situation financière, des connaissances et de l'expérience, ou des besoins particuliers d'une personne spécifique. Avant de prendre une décision de placement, il convient de vérifier soigneusement la compatibilité de ces informations avec sa situation personnelle. Il est recommandé de consulter des spécialistes afin d'évaluer les effets financiers, juridiques, réglementaires, fiscaux et autres.

En raison de dispositions légales, réglementaires ou fiscales, la disponibilité des produits et services peut être restreinte pour certaines personnes, notamment en raison de leur domicile ou de leur siège, de leur nationalité ou de la classification des clients. Des restrictions s'appliquent notamment aux US Persons, conformément aux réglementations applicables. Il ne peut donc être exclu que certains produits et services décrits dans les informations ne soient pas autorisés ou appropriés pour certaines personnes.

Tout investissement comporte des risques, notamment de contrepartie, de fluctuation de valeur, de rendement et éventuellement de change. Les performances et rendements passés, ainsi que les prévisions concernant les performances et les rendements futurs ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs. Pour évaluer les risques spécifiques des placements, il est recommandé de consulter les informations sur les risques mises à disposition par la banque (p. ex. brochure sur les risques, prospectus, fiche d'information de base ou autres documents sur les produits).

Information juridique international

This document only serves advertising and information purposes and is not directed at persons in whose nationality or place of residence prohibit access to such information under applicable law. Where not indicated otherwise, the information concerns the collective investment schemes under the law of Luxembourg managed by Swisscanto Asset Management International S.A. (hereinafter "Swisscanto Funds"). The products described are undertakings for collective investment in transferable securities (UCITS) within the meaning of EU Directive 2009/65/EC, which is governed by Luxembourg law and subject to the supervision of the Luxembourg supervisory authority (CSSF).

This document does not constitute a solicitation or invitation to subscribe or make an offer to purchase any securities, nor does it form the basis of any contract or obligation of any kind. The sole binding basis for the acquisition of Swisscanto Funds are the respective published legal documents (management regulations, sales prospectuses and key information documents (PRIIP KID), as well as financial reports), which can be obtained free of charge at https://products.swisscanto.com/. Information about the sustainability-relevant aspects in accordance with the Regulation (EU) 2019/2088 as well as Swisscanto's strategy for the promotion of sustainability and the pursuit of sustainability goals in the fund investment process are available on the same website. The sub-fund referred to in the document is subject to Article 9 of Regulation (EU) 2019/2088.

The distribution of the fund may be suspended at any time. Investors will be informed about the deregistration in due time. The investment involves risks, in particular those of fluctuations in value and earnings. Investments in foreign currencies are subject to exchange rate fluctuations. Past performance is neither an indicator nor a guarantee of future success. The risks are described in the sales prospectus and in the PRIIP KID. The information contained in this document has been compiled with the greatest care. Despite professional procedures, the correctness, completeness and topicality of the information cannot be guaranteed. Any liability for investments based on this document will be rejected. The document does not release the recipient from his or her own judgment. In particular, the recipient is recommended to check the information for compatibility with his or her personal circumstances as well as for legal, tax and other consequences, if necessary, with the help of an advisor. The prospectus and PRIIP KID should be read before making any final investment decision.

An overview of investors' rights is available at https://www.swisscanto.com/int/en/legal/summary-of-investor-rights.html.

The products and services described in this document are not available to U.S. persons under the relevant regulations (in particular Regulation S under the U.S. Securities Act of 1933). Data as at (where not stated otherwise): 11.2024

© Zürcher Kantonalbank. All rights reserved.